Aller au contenu principal

6e forum semences et plants le 16 novembre à Tours

Le 16 novembre, pour la 6e année consécutive, la chambre régionale d’Agriculture Centre- Val de Loire, les six Chambres départementales ainsi que la Fnams organisent le Forum semences et plants dans le cadre du Cap Filière Semences. L’objectif de ce forum est de faciliter les échanges entre les établissements semenciers, les agriculteurs multiplicateurs ou les candidats à la multiplication.

© Benoit Jugand

Le 16 Novembre sur le salon Ferme Expo de Tours
Sur un espace dédié, les agriculteurs pourront rencontrer les maisons de semences afin d’échanger avec elles sur les possibilités de diversification à introduire dans leurs exploitations : plants de pommes de terre, semences de céréales, protéagineux, oléagineux, nombreuses semences potagères, lignées ou hybrides sont autant d’espèces susceptibles d’être multipliées dans les exploitations de la région.

Des échanges diversifiés pour une meilleure appréciation du fonctionnement de la filière
En plus des traditionnels échanges avec les établissements semenciers, la journée sera ponctuée par deux tables rondes :
✓ « Démarrer un atelier de multiplication » : les exigences inhérentes à cette activité. Avec des témoignages d’agriculteurs, de leurs débuts dans la multiplication de semences à aujourd’hui, et l’intervention d’acteurs de la filière.
✓ « Du matériel adapté pour des semences de qualité » : pour appréhender les étapes clés de gestion de la qualité des lots en production de semences : gestion des adventices au champ, qualité de récolte, stockage des lots et triage. Avec un focus sur le besoin en matériel spécifique pour accomplir ces étapes.

Un forum qui suscite de plus en plus d’engouement chaque année
La participation des agriculteurs aux divers rendez-vous proposés en région sur les thématiques se rapportant à la diversification des assolements le prouve : les agriculteurs cherchent à introduire de nouvelles cultures dans leurs assolements. Les difficultés grandissantes en termes de maîtrise des adventices, la fluctuation des cours et des rendements des espèces traditionnelles sont autant d’éléments qui provoquent cet engouement. Cycles de développement différents (espèces de printemps, fourragères pérennes, potagères), plantes autonomes en azote, allongement de la rotation, répartition des risques sont quelques éléments pouvant faire pencher la balance vers la multiplication de semences.
Au-delà de leur participation à l’équilibre des rotations, les semences permettent une sécurisation générale des marges sur le long terme par rapport à des productions céréalières classiques. Le suivi technique des cultures constitue un élément clé de la réussite de la filière semence qui doit être parfaitement  appréhendé  par les candidats à la multiplication de semences.
La région Centre–Val-de-Loire se place parmi les trois premières régions françaises en termes de surfaces de production de semences et plants avec plus de 46 800 ha. Au-delà des vingt quatre établissements semenciers implantés en Région Centre–Val de Loire, ils sont près d’une centaine à proposer des contrats de multiplication dans la région pour la campagne 2018. Avec un très large éventail d’espèces multipliées  en région Centre – Val de Loire, le forum semences & plants vous permettra de définir les espèces les plus adaptées à votre exploitation parmi céréales, maïs, protéagineux, oléagineux, légumineuses fourragères, ou encore espèces potagères.
Inscriptions en ligne sur le site internet de la FNAMS : www.fnams.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité