Aller au contenu principal

6e forum semences et plants le 16 novembre à Tours

Le 16 novembre, pour la 6e année consécutive, la chambre régionale d’Agriculture Centre- Val de Loire, les six Chambres départementales ainsi que la Fnams organisent le Forum semences et plants dans le cadre du Cap Filière Semences. L’objectif de ce forum est de faciliter les échanges entre les établissements semenciers, les agriculteurs multiplicateurs ou les candidats à la multiplication.

© Benoit Jugand

Le 16 Novembre sur le salon Ferme Expo de Tours
Sur un espace dédié, les agriculteurs pourront rencontrer les maisons de semences afin d’échanger avec elles sur les possibilités de diversification à introduire dans leurs exploitations : plants de pommes de terre, semences de céréales, protéagineux, oléagineux, nombreuses semences potagères, lignées ou hybrides sont autant d’espèces susceptibles d’être multipliées dans les exploitations de la région.

Des échanges diversifiés pour une meilleure appréciation du fonctionnement de la filière
En plus des traditionnels échanges avec les établissements semenciers, la journée sera ponctuée par deux tables rondes :
✓ « Démarrer un atelier de multiplication » : les exigences inhérentes à cette activité. Avec des témoignages d’agriculteurs, de leurs débuts dans la multiplication de semences à aujourd’hui, et l’intervention d’acteurs de la filière.
✓ « Du matériel adapté pour des semences de qualité » : pour appréhender les étapes clés de gestion de la qualité des lots en production de semences : gestion des adventices au champ, qualité de récolte, stockage des lots et triage. Avec un focus sur le besoin en matériel spécifique pour accomplir ces étapes.

Un forum qui suscite de plus en plus d’engouement chaque année
La participation des agriculteurs aux divers rendez-vous proposés en région sur les thématiques se rapportant à la diversification des assolements le prouve : les agriculteurs cherchent à introduire de nouvelles cultures dans leurs assolements. Les difficultés grandissantes en termes de maîtrise des adventices, la fluctuation des cours et des rendements des espèces traditionnelles sont autant d’éléments qui provoquent cet engouement. Cycles de développement différents (espèces de printemps, fourragères pérennes, potagères), plantes autonomes en azote, allongement de la rotation, répartition des risques sont quelques éléments pouvant faire pencher la balance vers la multiplication de semences.
Au-delà de leur participation à l’équilibre des rotations, les semences permettent une sécurisation générale des marges sur le long terme par rapport à des productions céréalières classiques. Le suivi technique des cultures constitue un élément clé de la réussite de la filière semence qui doit être parfaitement  appréhendé  par les candidats à la multiplication de semences.
La région Centre–Val-de-Loire se place parmi les trois premières régions françaises en termes de surfaces de production de semences et plants avec plus de 46 800 ha. Au-delà des vingt quatre établissements semenciers implantés en Région Centre–Val de Loire, ils sont près d’une centaine à proposer des contrats de multiplication dans la région pour la campagne 2018. Avec un très large éventail d’espèces multipliées  en région Centre – Val de Loire, le forum semences & plants vous permettra de définir les espèces les plus adaptées à votre exploitation parmi céréales, maïs, protéagineux, oléagineux, légumineuses fourragères, ou encore espèces potagères.
Inscriptions en ligne sur le site internet de la FNAMS : www.fnams.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité