Aller au contenu principal

6e forum semences et plants le 16 novembre à Tours

Le 16 novembre, pour la 6e année consécutive, la chambre régionale d’Agriculture Centre- Val de Loire, les six Chambres départementales ainsi que la Fnams organisent le Forum semences et plants dans le cadre du Cap Filière Semences. L’objectif de ce forum est de faciliter les échanges entre les établissements semenciers, les agriculteurs multiplicateurs ou les candidats à la multiplication.

© Benoit Jugand

Le 16 Novembre sur le salon Ferme Expo de Tours
Sur un espace dédié, les agriculteurs pourront rencontrer les maisons de semences afin d’échanger avec elles sur les possibilités de diversification à introduire dans leurs exploitations : plants de pommes de terre, semences de céréales, protéagineux, oléagineux, nombreuses semences potagères, lignées ou hybrides sont autant d’espèces susceptibles d’être multipliées dans les exploitations de la région.

Des échanges diversifiés pour une meilleure appréciation du fonctionnement de la filière
En plus des traditionnels échanges avec les établissements semenciers, la journée sera ponctuée par deux tables rondes :
✓ « Démarrer un atelier de multiplication » : les exigences inhérentes à cette activité. Avec des témoignages d’agriculteurs, de leurs débuts dans la multiplication de semences à aujourd’hui, et l’intervention d’acteurs de la filière.
✓ « Du matériel adapté pour des semences de qualité » : pour appréhender les étapes clés de gestion de la qualité des lots en production de semences : gestion des adventices au champ, qualité de récolte, stockage des lots et triage. Avec un focus sur le besoin en matériel spécifique pour accomplir ces étapes.

Un forum qui suscite de plus en plus d’engouement chaque année
La participation des agriculteurs aux divers rendez-vous proposés en région sur les thématiques se rapportant à la diversification des assolements le prouve : les agriculteurs cherchent à introduire de nouvelles cultures dans leurs assolements. Les difficultés grandissantes en termes de maîtrise des adventices, la fluctuation des cours et des rendements des espèces traditionnelles sont autant d’éléments qui provoquent cet engouement. Cycles de développement différents (espèces de printemps, fourragères pérennes, potagères), plantes autonomes en azote, allongement de la rotation, répartition des risques sont quelques éléments pouvant faire pencher la balance vers la multiplication de semences.
Au-delà de leur participation à l’équilibre des rotations, les semences permettent une sécurisation générale des marges sur le long terme par rapport à des productions céréalières classiques. Le suivi technique des cultures constitue un élément clé de la réussite de la filière semence qui doit être parfaitement  appréhendé  par les candidats à la multiplication de semences.
La région Centre–Val-de-Loire se place parmi les trois premières régions françaises en termes de surfaces de production de semences et plants avec plus de 46 800 ha. Au-delà des vingt quatre établissements semenciers implantés en Région Centre–Val de Loire, ils sont près d’une centaine à proposer des contrats de multiplication dans la région pour la campagne 2018. Avec un très large éventail d’espèces multipliées  en région Centre – Val de Loire, le forum semences & plants vous permettra de définir les espèces les plus adaptées à votre exploitation parmi céréales, maïs, protéagineux, oléagineux, légumineuses fourragères, ou encore espèces potagères.
Inscriptions en ligne sur le site internet de la FNAMS : www.fnams.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité