Aller au contenu principal

70 % des importations agricoles et alimentaires de l'UE s'effectuent à droit nul

En valeur, quelque 71 % des produits agricoles et alimentaires importés par l'UE en 2014 bénéficiaient d'un droit de douane nul. 20 % seulement acquittaient le tarif plein.

© Patrick Cronenberger

En 2014, environ 71 % des produits agricoles et alimentaires importés dans l'UE, soit une valeur de 72 milliards EUR, sont entrés sur le marché à droit zéro, selon un bilan établi par les services de la Commission européenne. 43 %, soit quelque 44 Mrd EUR, bénéficiaient de ce tarif nul au titre de la clause de la nation la plus favorisée (MFN) de l'Organisation mondiale du commerce, en vertu de laquelle toute concession spéciale octroyée à un membre de l'OMC doit être étendue à tous les autres. 38 % des importations totales (40 Mrd EUR) étaient soumis à un traitement préférentiel - exemption de droit ou tarif réduit.

20 % à droit plein

Seulement 20 % des  produits agricoles et alimentaires importés dans l'UE sont entrés sur le marché à droit plein en 2014, sans aucune forme de préférence. Les fruits, les légumes, les noix et leurs préparations sont les produits qui ont le plus bénéficié d'un accès préférentiel au marché, précise le rapport de la Commission. Les préparations alimentaires sont le second secteur à avoir le plus disposé de réductions tarifaires bilatérales, tandis que les huiles végétales (en particulier l'huile de palme) et les produits non comestibles (tabac brut et fleurs coupées) étaient les autres produits profitant le plus du système des préférences généralisées appliqué par l'UE (facilité octroyée aux pays en développement).

Enfin, en valeur, les contingents tarifaires ont facilité l'accès au marché communautaire principalement pour la viande (bovine, de volaille et ovine) et les préparations de viande (volaille), les céréales (le blé aux deux tiers, le maïs pour un quart et le riz pour le reste), le vin et le miel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité