Aller au contenu principal

70 % des importations agricoles et alimentaires de l'UE s'effectuent à droit nul

En valeur, quelque 71 % des produits agricoles et alimentaires importés par l'UE en 2014 bénéficiaient d'un droit de douane nul. 20 % seulement acquittaient le tarif plein.

© Patrick Cronenberger

En 2014, environ 71 % des produits agricoles et alimentaires importés dans l'UE, soit une valeur de 72 milliards EUR, sont entrés sur le marché à droit zéro, selon un bilan établi par les services de la Commission européenne. 43 %, soit quelque 44 Mrd EUR, bénéficiaient de ce tarif nul au titre de la clause de la nation la plus favorisée (MFN) de l'Organisation mondiale du commerce, en vertu de laquelle toute concession spéciale octroyée à un membre de l'OMC doit être étendue à tous les autres. 38 % des importations totales (40 Mrd EUR) étaient soumis à un traitement préférentiel - exemption de droit ou tarif réduit.

20 % à droit plein

Seulement 20 % des  produits agricoles et alimentaires importés dans l'UE sont entrés sur le marché à droit plein en 2014, sans aucune forme de préférence. Les fruits, les légumes, les noix et leurs préparations sont les produits qui ont le plus bénéficié d'un accès préférentiel au marché, précise le rapport de la Commission. Les préparations alimentaires sont le second secteur à avoir le plus disposé de réductions tarifaires bilatérales, tandis que les huiles végétales (en particulier l'huile de palme) et les produits non comestibles (tabac brut et fleurs coupées) étaient les autres produits profitant le plus du système des préférences généralisées appliqué par l'UE (facilité octroyée aux pays en développement).

Enfin, en valeur, les contingents tarifaires ont facilité l'accès au marché communautaire principalement pour la viande (bovine, de volaille et ovine) et les préparations de viande (volaille), les céréales (le blé aux deux tiers, le maïs pour un quart et le riz pour le reste), le vin et le miel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité