Aller au contenu principal

70 % des importations agricoles et alimentaires de l'UE s'effectuent à droit nul

En valeur, quelque 71 % des produits agricoles et alimentaires importés par l'UE en 2014 bénéficiaient d'un droit de douane nul. 20 % seulement acquittaient le tarif plein.

En 2014, environ 71 % des produits agricoles et alimentaires importés dans l'UE, soit une valeur de 72 milliards EUR, sont entrés sur le marché à droit zéro, selon un bilan établi par les services de la Commission européenne. 43 %, soit quelque 44 Mrd EUR, bénéficiaient de ce tarif nul au titre de la clause de la nation la plus favorisée (MFN) de l'Organisation mondiale du commerce, en vertu de laquelle toute concession spéciale octroyée à un membre de l'OMC doit être étendue à tous les autres. 38 % des importations totales (40 Mrd EUR) étaient soumis à un traitement préférentiel - exemption de droit ou tarif réduit.

20 % à droit plein

Seulement 20 % des  produits agricoles et alimentaires importés dans l'UE sont entrés sur le marché à droit plein en 2014, sans aucune forme de préférence. Les fruits, les légumes, les noix et leurs préparations sont les produits qui ont le plus bénéficié d'un accès préférentiel au marché, précise le rapport de la Commission. Les préparations alimentaires sont le second secteur à avoir le plus disposé de réductions tarifaires bilatérales, tandis que les huiles végétales (en particulier l'huile de palme) et les produits non comestibles (tabac brut et fleurs coupées) étaient les autres produits profitant le plus du système des préférences généralisées appliqué par l'UE (facilité octroyée aux pays en développement).

Enfin, en valeur, les contingents tarifaires ont facilité l'accès au marché communautaire principalement pour la viande (bovine, de volaille et ovine) et les préparations de viande (volaille), les céréales (le blé aux deux tiers, le maïs pour un quart et le riz pour le reste), le vin et le miel.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité