Aller au contenu principal

75 000 tonnes d’aliments commercialisés par an !

Soreal nutrition animale a ouvert les portes de son usine de fabrication, mercredi 6 juin à Joigny (Yonne).

© Sabrina Beaudoin

A l’occasion des portes ouvertes de l’usine, Soreal nutrition animale a ouvert, au public, les portes de son usine de fabrication d’aliments pour animaux, mercredi 6 juin, à Joigny.
L’usine bourguignonne reçoit près de 75 000 T de matières premières, soit 300 T par jour. Il y a entre 10 et 12 camions qui viennent décharger des produits quotidiennement. À la réception, deux personnes sont en charge de la gestion des contrats, réception et contrôle des camions. « Tous les camions se placent sur le pont bascule et un premier échantillon est réalisé » présente Johan Marcon, directeur du site de Joigny. « Nous avons deux fosses de réception, une pour les matières premières OGM et l’autre pour les non OGM. » poursuit-il. Une fois la cargaison déchargée, la fosse est vidée et un système d’aspiration vient aspirer les poussières.
Le blé représente 34 % de l’approvisionnement soit 17 000 T par an. Ce blé provient à 60 % de l’Yonne. Seul 2 % des blés proviennent du Loiret. « 65 % de nos matières premières proviennent d’un rayon de moins de 150 kilomètres autour de l’usine. Nos principaux clients sont basés dans l’Yonne, la Côte d’Or, le Loiret pour les vaches laitières et la Nièvre et l’Allier pour les vaches allaitantes » admet-il. Notons que le Groupe Soreal, soit 3 usines, consomme près de 60 000 T de graines de colza par an.
« Le point fort de l’usine c’est sa capacité de stockage. A l’extérieur, il y a 16 cellules de 250 T. Avec les cellules à l’intérieur de l’usine, cela permet d’avoir 30 matières premières différentes » indique le directeur du site. Au total, il y a 32 cellules dans l’usine.
Le cheminement de l’usine est simple. La matière première est réceptionnée. Ensuite dans la salle de contrôle, le processus de fabrication se met en marche. Il faut donc doser et peser les éléments qui passeront dans un broyeur. Cette farine sera chauffée pour se transformer en granulés.
L’usine travaille en 3x7, 7 personnes sont dédiées à la fabrication, 2 à la maintenance. Soreal nutrition animale à Joigny traite un peu plus de 900 formules avec un potentiel de fabrication entre 350 et 400 T par jour. « Nous avons une tendance qui se dessine à l’heure actuelle où chaque éleveur souhaite avoir sa propre formule » avoue-t-il en précisant que financièrement, c’est une tendance coûteuse…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité