Aller au contenu principal

Gestion
AS 77 : la transition digitale, un enjeu pour demain

L’assemblée générale d’AS 77 a eu lieu le 20 juin au Mée-sur-Seine alors que le centre de gestion est en pleine transition digitale.

Le Mée-sur-Seine, mardi 20 juin. Les évolutions de l'année ont été détaillées au cours de l'assemblée générale d'AS 77.
Le Mée-sur-Seine, mardi 20 juin. Les évolutions de l'année ont été détaillées au cours de l'assemblée générale d'AS 77.
© L.G.-D. - Horizons

Présidée par Gérard Gragy, l’assemblée générale d’AS 77 s’est tenue à la Maison de l’agriculture au Mée-sur-Seine mardi 20 juin.

Alors que le centre de gestion compte un nombre d’adhérents stable (environ 950), dont 65 % au bénéfice agricole et 32,5 % au BNC (Bénéfices non commerciaux) souvent avec des connexions agricoles, et que le résultat de l’exercice 2022 reste largement positif, un point noir est à relever : le niveau des créances continue de progresser. Pour contrer cette difficulté, la facturation va évoluer et gagner en rapidité. « Les factures envoyées par Internet changent du système papier. Les mails ont tendance à être enterrés et on n’a pas toujours le réflexe de retourner en arrière. À contrario, certains payent dans la foulée », note le trésorier Emmanuel Mathé.

Face au départ et à l’arrivée de personnel — difficile à trouver —, AS 77 opte aussi pour l’alternance. Un organigramme à jour a été présenté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité