Aller au contenu principal

Gestion
AS 77 : la transition digitale, un enjeu pour demain

L’assemblée générale d’AS 77 a eu lieu le 20 juin au Mée-sur-Seine alors que le centre de gestion est en pleine transition digitale.

Le Mée-sur-Seine, mardi 20 juin. Les évolutions de l'année ont été détaillées au cours de l'assemblée générale d'AS 77.
Le Mée-sur-Seine, mardi 20 juin. Les évolutions de l'année ont été détaillées au cours de l'assemblée générale d'AS 77.
© L.G.-D. - Horizons

Présidée par Gérard Gragy, l’assemblée générale d’AS 77 s’est tenue à la Maison de l’agriculture au Mée-sur-Seine mardi 20 juin.

Alors que le centre de gestion compte un nombre d’adhérents stable (environ 950), dont 65 % au bénéfice agricole et 32,5 % au BNC (Bénéfices non commerciaux) souvent avec des connexions agricoles, et que le résultat de l’exercice 2022 reste largement positif, un point noir est à relever : le niveau des créances continue de progresser. Pour contrer cette difficulté, la facturation va évoluer et gagner en rapidité. « Les factures envoyées par Internet changent du système papier. Les mails ont tendance à être enterrés et on n’a pas toujours le réflexe de retourner en arrière. À contrario, certains payent dans la foulée », note le trésorier Emmanuel Mathé.

Face au départ et à l’arrivée de personnel — difficile à trouver —, AS 77 opte aussi pour l’alternance. Un organigramme à jour a été présenté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité