Aller au contenu principal

AS 77 : « Ne laissez pas la situation vous échapper! »

Analyses de groupe 2015, prévisions de résultat 2016 et mesures et outils disponibles pour gérer la trésorerie 2017 étaient à l’ordre du jour de la réunion annuelle.

Adhérents et représentants des organisations professionnelles agricoles étaient conviés lundi 14 novembre au Mée-sur-Seine à la réunion annuelle d’AS 77, animée par les deux conseillers de gestion Xavier Bozec et François Jeanprêtre.

À cette occasion, les résultats 2015, les résultats et situations prévisionnels 2016 et les mesures et outils disponibles pour gérer la trésorerie 2017 ont été abordés.

Le résultat 2015 s’établit à 115 euros par hectare, soit une valeur en léger retrait par rapport à l’année antérieure.

Toutefois des hétérogénéités sont constatées en fonction des systèmes d’exploitation.

Si ce résultat est de 214 euros/ha pour les structures ayant des cultures industrielles, il descend à 84 euros/ha pour les structures en céréales-oléoprotéagineux dont les surfaces sont comprises entre 80 et 180 hectares, les plus nombreuses.

Notons que le seuil de commercialisation du blé est de 175 euros/tonne.

Concernant l’élevage, de gros écarts se font jour chez les laitiers (jusqu’à 100 euros/1000 litres) en fonction des laiteries livrées. Quant aux élevages de bovins viande, leurs résultats sont négatifs.

Sur dix ans, le fonds de roulement des exploitations a progressé régulièrement et a permis de faire face à l’augmentation des charges. Ainsi, en 2015, le résultat et la santé financière des exploitations se maintiennent globalement à un niveau correct.

Suite à la récolte catastrophique de 2016 et la faiblesse des cours, le résultat est négatif. Il s’établirait à -370 euros/ha selon AS 77, « du jamais vu » !

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est nul, de sorte que le fonds de roulement va être réduit de 60 000 euros par cette seule année ; ce qui représente une perte de près des deux tiers de ses gains observés depuis 10 ans (98 000 euros).

Face à cette situation critique, AS 77 a déjà rencontré une cinquantaine d’exploitants afin d’établir leur budget de trésorerie.

Une quinzaine d’entre elles se trouvent dans une situation tendue « Le manque de trésorerie va surtout apparaître début 2017. Notre plus grosse inquiétude concerne ceux qui ne sont pas venus nous voir », alerte le directeur d’AS 77, Yves Dionis.

Dans un premier temps, il est nécessaire de mesurer les besoins de l’exploitation à travers un budget prévisionnel suivi d’une étude prévisionnelle. AS 77  propose à ses adhérents une méthodologie afin d’aller le plus vite possible sachant qu’il faut un minimum de quatre heures pour élaborer un budget de trésorerie.

Puis différentes solutions en fonction du type de besoin sont envisageables : personnelles, auprès des banques sur le court ou moyen terme, des négoces et coopératives et même de l’Etat. 

« Le but est de ne pas laisser la situation vous échapper », a conclu le président d’AS 77, Didier Crapart.

Images : AS 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité