Aller au contenu principal

77e assemblée générale de la FDSEA 77 à Meaux

Souveraineté alimentaire et Pac sont au cœur des débats de l'assemblée générale de la FDSEA 77 ce mercredi 25 mai à Meaux.

Ce mercredi 25 mai se tient à Meaux la 77e assemblée générale de la FDSEA 77 sous la présidence de Cyrille Milard.

Ouverte par le président cantonal Jérôme Rocher, la partie statutaire s’est poursuivie par la présentation des comptes par la trésorière Charline Corman, via une vidéo. Les données présentées laissent apparaître une situation qualifiée de sereine avec la reconquête de plus de 3 300 hectares.

Outre la ratification et l’élection des membres du conseil d’administration de la FDSEA 77, un long moment a été consacré aux questions des cantons sur des sujets aussi variés que la cohabitation avec les néoruraux, les dégâts de corbeaux et de pigeons, la future Pac et plus particulièrement la BCAE 8, les mesures fiscales, les dépôts sauvages…

Dans un second temps, un message du maire de Meaux a été diffusé avant de laisser place au rapport d’activité vidéo montrant une FDSEA 77 active sur tous les fronts.

Ont suivi les allocutions officielles de la vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, et du président du Département, Jean-François Parigi, avant la table ronde "Souveraineté alimentaire et Pac, un défi à notre portée" animée par Laurence Fournier, en présence de Sébastien Abis, directeur général du club Déméter, et Damien Greffin, membre du bureau de la FNSEA.

Le mot de la fin est revenu au président de la FDSEA 77, Cyrille Milard : « En plus de réaliser une fresque pour le Tour de France féminin — qui passera en Seine-et-Marne le 25 juillet — en partenariat avec le Département,  d’autres sujets plus sérieux seront à mener de front ces prochains mois : négocier la prochaine Directive nitrates, négocier les prochaines retraites aux côtés des anciens exploitants pour atteindre au minimum le Smic, faire disparaître le retour de la jachère obligatoire, soutenir l’agriculture biologique et permettre aux jeunes générations de trouver toute leur place dans cette grande famille qu’est la FDSEA ».


Lire notre article plus détaillé : Pac et souveraineté alimentaire s'invitent à l'assemblée générale de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité