Aller au contenu principal

78-92 : l’établissement interdépartemental prend vie

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont donné vie à leur projet de fusion.

Vélizy (Yvelines), le 23 mars. Les élus départementaux des Yvelines et Hauts-de-Seine ont procédé à l’installation du conseil d’administration de l’établissement interdépartemental.
Vélizy (Yvelines), le 23 mars. Les élus départementaux des Yvelines et Hauts-de-Seine ont procédé à l’installation du conseil d’administration de l’établissement interdépartemental.

Yvelines et Hauts-de-Seine ne font (presque) plus qu’un. Mercredi 23 mars, les conseillers départementaux des deux départements voisins se sont réunis pour la séance d’installation du conseil d’administration de leur nouvel outil commun : l’établissement interdépartemental.

À Vélizy-Villacoublay (Yvelines), les élus ont d’abord procédé à l’élection du président dudit établissement.

Avec soixante-quatorze voix recueillies, c’est le président du département des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, qui a été élu.

« Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont choisi aujourd’hui de prendre un train d’avance », a déclaré Patrick Devedjian : « Le contexte national est alarmant. Ce constat nous a conduit avec Pierre Bédier à proposer une alternative pour le développement de nos territoires. Cette structure interdépartementale nous permettra de nous engager sur des objectifs clairs et partagés. »

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine entend faire de cet établissement public un « démonstrateur » de l’utilité du rapprochement entre les deux départements : « Il s’agit de faire la preuve de l’utilité de notre démarche sans idéologie. »

Élu vice-président de la nouvelle entité, le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a affiché le même pragmatisme : « Si les conditions sont un jour réunies, alors la fusion est envisageable mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus. Nous voulons d’abord créer les conditions d’un meilleur développement économique de nos départements. »

Les deux territoires travaillent depuis près d’un an à un projet de fusion, l’idée maîtresse étant de réunir leurs capacités humaines et financières pour porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien des habitants.

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont notamment une grande frontière commune et partagent de nombreux axes de transport — dont la Seine — qui sont, depuis toujours, des points de développement majeurs pour le territoire.

À noter : une place devrait être faite à la ruralité et à l’agriculture au sein de cet établissement interdépartemental puisque la vice-président des Yvelines en charge de ces questions, Pauline Winocour-Lefèvre, a été élue parmi les membres du conseil d’administration.

La prochaine réunion de cette nouvelle entité a été fixée au 30 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité