Aller au contenu principal

78-92 : l’établissement interdépartemental prend vie

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont donné vie à leur projet de fusion.

Vélizy (Yvelines), le 23 mars. Les élus départementaux des Yvelines et Hauts-de-Seine ont procédé à l’installation du conseil d’administration de l’établissement interdépartemental.
Vélizy (Yvelines), le 23 mars. Les élus départementaux des Yvelines et Hauts-de-Seine ont procédé à l’installation du conseil d’administration de l’établissement interdépartemental.

Yvelines et Hauts-de-Seine ne font (presque) plus qu’un. Mercredi 23 mars, les conseillers départementaux des deux départements voisins se sont réunis pour la séance d’installation du conseil d’administration de leur nouvel outil commun : l’établissement interdépartemental.

À Vélizy-Villacoublay (Yvelines), les élus ont d’abord procédé à l’élection du président dudit établissement.

Avec soixante-quatorze voix recueillies, c’est le président du département des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, qui a été élu.

« Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont choisi aujourd’hui de prendre un train d’avance », a déclaré Patrick Devedjian : « Le contexte national est alarmant. Ce constat nous a conduit avec Pierre Bédier à proposer une alternative pour le développement de nos territoires. Cette structure interdépartementale nous permettra de nous engager sur des objectifs clairs et partagés. »

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine entend faire de cet établissement public un « démonstrateur » de l’utilité du rapprochement entre les deux départements : « Il s’agit de faire la preuve de l’utilité de notre démarche sans idéologie. »

Élu vice-président de la nouvelle entité, le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a affiché le même pragmatisme : « Si les conditions sont un jour réunies, alors la fusion est envisageable mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus. Nous voulons d’abord créer les conditions d’un meilleur développement économique de nos départements. »

Les deux territoires travaillent depuis près d’un an à un projet de fusion, l’idée maîtresse étant de réunir leurs capacités humaines et financières pour porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien des habitants.

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont notamment une grande frontière commune et partagent de nombreux axes de transport — dont la Seine — qui sont, depuis toujours, des points de développement majeurs pour le territoire.

À noter : une place devrait être faite à la ruralité et à l’agriculture au sein de cet établissement interdépartemental puisque la vice-président des Yvelines en charge de ces questions, Pauline Winocour-Lefèvre, a été élue parmi les membres du conseil d’administration.

La prochaine réunion de cette nouvelle entité a été fixée au 30 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité