Aller au contenu principal

78-92 : l’établissement interdépartemental prend vie

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont donné vie à leur projet de fusion.

Vélizy (Yvelines), le 23 mars. Les élus départementaux des Yvelines et Hauts-de-Seine ont procédé à l’installation du conseil d’administration de l’établissement interdépartemental.
Vélizy (Yvelines), le 23 mars. Les élus départementaux des Yvelines et Hauts-de-Seine ont procédé à l’installation du conseil d’administration de l’établissement interdépartemental.

Yvelines et Hauts-de-Seine ne font (presque) plus qu’un. Mercredi 23 mars, les conseillers départementaux des deux départements voisins se sont réunis pour la séance d’installation du conseil d’administration de leur nouvel outil commun : l’établissement interdépartemental.

À Vélizy-Villacoublay (Yvelines), les élus ont d’abord procédé à l’élection du président dudit établissement.

Avec soixante-quatorze voix recueillies, c’est le président du département des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, qui a été élu.

« Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont choisi aujourd’hui de prendre un train d’avance », a déclaré Patrick Devedjian : « Le contexte national est alarmant. Ce constat nous a conduit avec Pierre Bédier à proposer une alternative pour le développement de nos territoires. Cette structure interdépartementale nous permettra de nous engager sur des objectifs clairs et partagés. »

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine entend faire de cet établissement public un « démonstrateur » de l’utilité du rapprochement entre les deux départements : « Il s’agit de faire la preuve de l’utilité de notre démarche sans idéologie. »

Élu vice-président de la nouvelle entité, le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a affiché le même pragmatisme : « Si les conditions sont un jour réunies, alors la fusion est envisageable mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus. Nous voulons d’abord créer les conditions d’un meilleur développement économique de nos départements. »

Les deux territoires travaillent depuis près d’un an à un projet de fusion, l’idée maîtresse étant de réunir leurs capacités humaines et financières pour porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien des habitants.

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont notamment une grande frontière commune et partagent de nombreux axes de transport — dont la Seine — qui sont, depuis toujours, des points de développement majeurs pour le territoire.

À noter : une place devrait être faite à la ruralité et à l’agriculture au sein de cet établissement interdépartemental puisque la vice-président des Yvelines en charge de ces questions, Pauline Winocour-Lefèvre, a été élue parmi les membres du conseil d’administration.

La prochaine réunion de cette nouvelle entité a été fixée au 30 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité