Aller au contenu principal

78-92 : l’établissement interdépartemental prend vie

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont donné vie à leur projet de fusion.

Vélizy (Yvelines), le 23 mars. Les élus départementaux des Yvelines et Hauts-de-Seine ont procédé à l’installation du conseil d’administration de l’établissement interdépartemental.
Vélizy (Yvelines), le 23 mars. Les élus départementaux des Yvelines et Hauts-de-Seine ont procédé à l’installation du conseil d’administration de l’établissement interdépartemental.

Yvelines et Hauts-de-Seine ne font (presque) plus qu’un. Mercredi 23 mars, les conseillers départementaux des deux départements voisins se sont réunis pour la séance d’installation du conseil d’administration de leur nouvel outil commun : l’établissement interdépartemental.

À Vélizy-Villacoublay (Yvelines), les élus ont d’abord procédé à l’élection du président dudit établissement.

Avec soixante-quatorze voix recueillies, c’est le président du département des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, qui a été élu.

« Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont choisi aujourd’hui de prendre un train d’avance », a déclaré Patrick Devedjian : « Le contexte national est alarmant. Ce constat nous a conduit avec Pierre Bédier à proposer une alternative pour le développement de nos territoires. Cette structure interdépartementale nous permettra de nous engager sur des objectifs clairs et partagés. »

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine entend faire de cet établissement public un « démonstrateur » de l’utilité du rapprochement entre les deux départements : « Il s’agit de faire la preuve de l’utilité de notre démarche sans idéologie. »

Élu vice-président de la nouvelle entité, le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a affiché le même pragmatisme : « Si les conditions sont un jour réunies, alors la fusion est envisageable mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus. Nous voulons d’abord créer les conditions d’un meilleur développement économique de nos départements. »

Les deux territoires travaillent depuis près d’un an à un projet de fusion, l’idée maîtresse étant de réunir leurs capacités humaines et financières pour porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien des habitants.

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont notamment une grande frontière commune et partagent de nombreux axes de transport — dont la Seine — qui sont, depuis toujours, des points de développement majeurs pour le territoire.

À noter : une place devrait être faite à la ruralité et à l’agriculture au sein de cet établissement interdépartemental puisque la vice-président des Yvelines en charge de ces questions, Pauline Winocour-Lefèvre, a été élue parmi les membres du conseil d’administration.

La prochaine réunion de cette nouvelle entité a été fixée au 30 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité