Aller au contenu principal

+ 80% de population subsaharienne agricole active d'ici 2050, selon le Cirad

«La population active agricole en Afrique subsaharienne augmenterait de 150 millions (+80%) entre 2006 et 2050», selon une étude réalisée par Bruno Dorin, chercheur au Cirad (recherche agronomique pour le développement) et publiée par Farm (Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde), le 4 mars.

Elevage de volaille dans un poulailler africain.

Ainsi, la production de calories végétales et animales progresserait respectivement de 164% et de 185% contre +55% et +61% pour le monde. Toutefois, ce ne sera pas suffisant. L'étude poursuit : «pour satisfaire la progression de la demande, l'Afrique subsaharienne devrait aussi accroître notablement ses importations nettes de calories alimentaires végétales (+130%) et animales (+250%)». A terme, l'amélioration de la productivité devra s'appuyer sur une «intensification de la production par hectare», plutôt que sur l'agrandissement des exploitations. «En Afrique subsaharienne comme en Asie, les espaces de terre disponibles au regard des populations actuelles ou à venir pourraient rendre très difficile - si ce n'est impossible - la reproduction du chemin de développement suivi par les pays aujourd'hui industrialisés».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité