Aller au contenu principal

81 % des agriculteurs défavorables à l’interdiction du glyphosate (Ipsos)

81 % des agriculteurs sont hostiles au retrait du glyphosate, a révélé le 29 juin un sondage mené par Ipsos en collaboration avec la plateforme AgriAvis.

Sur les 670 agriculteurs interrogés, plus de 8 sur 10 considèrent que les herbicides à base de glyphosate sont indispensables aux techniques de conservation des sols dans leur exploitation et craignent une augmentation de près de 25 % des coûts de production. 50 % des sondés jugent également que le retrait du produit relèverait davantage de la mesure symbolique que d’une décision basée sur des faits scientifiques. En cas d’interdiction, ils seraient 92 % à appliquer des traitements herbicides supplémentaires et 66 % à recourir davantage au labour. 57 % estiment ainsi qu’il serait plus pertinent de limiter les doses autorisées plutôt que de les supprimer.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité