Aller au contenu principal

81 % des agriculteurs défavorables à l’interdiction du glyphosate (Ipsos)

81 % des agriculteurs sont hostiles au retrait du glyphosate, a révélé le 29 juin un sondage mené par Ipsos en collaboration avec la plateforme AgriAvis.

© Christian Gloria

Sur les 670 agriculteurs interrogés, plus de 8 sur 10 considèrent que les herbicides à base de glyphosate sont indispensables aux techniques de conservation des sols dans leur exploitation et craignent une augmentation de près de 25 % des coûts de production. 50 % des sondés jugent également que le retrait du produit relèverait davantage de la mesure symbolique que d’une décision basée sur des faits scientifiques. En cas d’interdiction, ils seraient 92 % à appliquer des traitements herbicides supplémentaires et 66 % à recourir davantage au labour. 57 % estiment ainsi qu’il serait plus pertinent de limiter les doses autorisées plutôt que de les supprimer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité