Aller au contenu principal

900 ans d’histoire à Cadouin

L’abbaye de Cadouin (Dordogne) est un monument qui fut un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles en Périgord. Elle se compose d’une église romane abbatiale érigée au XIIe siècle et d’un cloître gothique flamboyant reconstruit au XVe siècle.

Cadouin est un petit village du Périgord historique, érigé en vieilles pierres ocre.

Au milieu du village, l’imposante église romane abbatiale du XIIe siècle jouxte le cloître. Ainsi accolés, ces monuments donnent une impression de grandeur face à la place du marché couvert.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis vingt ans, cette abbaye cistercienne a été fondée en 1115 par Géraud de Salles.

Le cloître a été complètement détruit lors de la guerre de Cent Ans. Reconstruit à la fin du XVe siècle, il dispose d’une très belle architecture gothique flamboyante.

Au centre du cloître se trouve un jardin, entouré de galeries voutées. L’ensemble des voûtes du cloître sont ornées de sculptures représentant des scènes bibliques. On peut encore voir une fresque murale sur la galerie nord. L’église romane qui jouxte le cloître dispose donc d’une architecture différente, tant par ses voûtes rondes que par sa pierre ocre. 

Le cloître gothique a, quant à lui, été construit avec la pierre blanche du nord de la Dordogne.

Si l’abbaye de Cadouin est de renommée internationale, c’est parce qu’elle fut un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles.

En 1214, un linge arriva à l’abbaye. Il fut qualifié Saint Suaire, ayant entouré la tête du Christ. Les pèlerins affluèrent alors à Cadouin, étape du chemin de Compostelle.

Mais en 1935, une expertise affirma que le suaire n’était pas celui du Christ. Les pèlerinages s’arrêtèrent alors.

Malgré cette éclatante vérité, l’église et le cloître se visitent toujours et constituent un attrait touristique non négligeable pour le joli village de Cadouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité