Aller au contenu principal

900 ans d’histoire à Cadouin

L’abbaye de Cadouin (Dordogne) est un monument qui fut un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles en Périgord. Elle se compose d’une église romane abbatiale érigée au XIIe siècle et d’un cloître gothique flamboyant reconstruit au XVe siècle.

Cadouin est un petit village du Périgord historique, érigé en vieilles pierres ocre.

Au milieu du village, l’imposante église romane abbatiale du XIIe siècle jouxte le cloître. Ainsi accolés, ces monuments donnent une impression de grandeur face à la place du marché couvert.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis vingt ans, cette abbaye cistercienne a été fondée en 1115 par Géraud de Salles.

Le cloître a été complètement détruit lors de la guerre de Cent Ans. Reconstruit à la fin du XVe siècle, il dispose d’une très belle architecture gothique flamboyante.

Au centre du cloître se trouve un jardin, entouré de galeries voutées. L’ensemble des voûtes du cloître sont ornées de sculptures représentant des scènes bibliques. On peut encore voir une fresque murale sur la galerie nord. L’église romane qui jouxte le cloître dispose donc d’une architecture différente, tant par ses voûtes rondes que par sa pierre ocre. 

Le cloître gothique a, quant à lui, été construit avec la pierre blanche du nord de la Dordogne.

Si l’abbaye de Cadouin est de renommée internationale, c’est parce qu’elle fut un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles.

En 1214, un linge arriva à l’abbaye. Il fut qualifié Saint Suaire, ayant entouré la tête du Christ. Les pèlerins affluèrent alors à Cadouin, étape du chemin de Compostelle.

Mais en 1935, une expertise affirma que le suaire n’était pas celui du Christ. Les pèlerinages s’arrêtèrent alors.

Malgré cette éclatante vérité, l’église et le cloître se visitent toujours et constituent un attrait touristique non négligeable pour le joli village de Cadouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité