Aller au contenu principal

900 syndicalistes à Lamotte-Beuvron

La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé ce jeudi 1er septembre un meeting syndical pour proposer des solutions à la crise agricole.

Ce vendredi 2 septembre, Xavier Beulin s’exprimera face aux ministres européens de l’agriculture au château de Chambord (Loir-et-Cher).

C’est ce qu’il a annoncé le 1er septembre à neuf cents syndicalistes réunis à quelques kilomètres de là, à Lamotte-Beuvron, à l’occasion d’un meeting commun de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs (JA).

Ce rassemblement avait lieu dans un contexte agricole tendu par la météo désastreuse de ces derniers mois, par la crise laitière et par la crise sanitaire en aviculture.

Pour sortir de la crise, le président de la FNSEA demande « des solutions individuelles plutôt que collectives » : « permettre à chaque agriculteur d’avoir des interlocuteurs financiers, sociaux, économiques, politiques pour apporter des réponses adaptées à chacune des situations ».

Les responsables syndicaux du Loir-et-Cher et de la région Centre Val-de-Loire ont expliqué les répercussions de la crise agricole à l’échelon local.

Le président de la FRSEA, Eric Thirouin, a ainsi déploré « 1,2 milliards d’euros de perte pour la région, soit trois ans de revenus agricoles perdus ».

Les secrétaires généraux de la FNSEA et de JA ont fait le bilan des acquis syndicaux obtenus depuis 2014. Les représentants des associations spécialisées et des organisations professionnelles agricoles ont proposé des solutions pour sortir de la crise.

Les élus des deux syndicats ont à leur tour présenté des propositions et commencé à dessiner une stratégie syndicale.

Et pointé que pour l’heure, l’urgence va consister à faire face aux besoins de trésorerie de ceux qui ont subi des catastrophes climatiques.

Photos : Eric Young

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité