Aller au contenu principal

Des élèves de la MFR de Saint-Firmin à la découverte du miscanthus

Le 29 mars, à Moriers (Eure-et-Loir). Les élèves en CAP Métiers de l'agriculture de la MFR de Saint-Firmin-des-Prés ont découvert la culture du miscanthus.
Le 29 mars, à Moriers (Eure-et-Loir). Les élèves en CAP Métiers de l'agriculture de la MFR de Saint-Firmin-des-Prés ont découvert la culture du miscanthus.
© A.L. - Horizons

Dans le cadre de leur formation, les élèves en CAP Métiers de l'agriculture de la MFR de Saint-Firmin-des-Prés se sont rendus dans une ferme en polyculture située à Moriers, en Eure-et-Loir, le 29 mars dernier. L'objectif de cette visite était de découvrir une culture sortant de l'ordinaire, le miscanthus. Le Gaec des Perrières valorise 8 hectares de miscanthus depuis 2008, dont 70 % est vendu en paillage et 30 % en litière. Les deux frères associés privilégient les circuits courts tels que les particuliers, les paysagistes, les communes, les jardineries, les haras, les élevages avicoles. Les élèves, avec l'aide de Marguerite Tissot, leur formatrice référente, avaient préparé un plan de visite dont l'objectif final est de rédiger un dossier orienté sur le cycle de production et la valorisation du miscanthus. Après avoir conclu par un bilan très favorable de cette visite, les apprenants ont demandé de nouvelles découvertes pédagogiques comme celle-ci.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité