Aller au contenu principal

Peinture
L'art de Rosa Bonheur sur un timbre

Le 7 mars, La Poste émettra un timbre illustré par une œuvre de Rosa Bonheur à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. L'occasion de se pencher sur cette spécialiste de l'art animalier en avance sur son époque.

Peintre animalier, Rosa ­Bonheur (1822-1899) est certainement l’artiste la plus célèbre et la plus vendue de son siècle, tant en France qu’en Angleterre et aux États-Unis. Ne devant sa réussite qu’à elle-même et à son talent, elle force le respect de ses contemporains comme Georges Bizet, Buffalo Bill, la reine ­Victoria, Napoléon III ou encore Victor Hugo.

Pionnière à plus d’un titre, Rosa Bonheur a commencé à vivre de son art dès l’âge de 14 ans. Elle étudie d’abord sous la direction de son père, le peintre Raymond Bonheur, et expose très jeune, dès 1841, au Salon de peinture et de sculpture. Plusieurs médailles récompensent son travail. Sur commande de l’État, elle réalise Labourage nivernais en 1849, qui rencontre un grand succès. Mais c’est avec son immense tableau Le Marché aux chevaux — l'œuvre aujourd'hui exposée au Metropolitan Museum of Art de New York mesure 24 mètres de haut pour 50 mètres de large — que Rosa Bonheur acquiert la notoriété en 1853. Dès lors, elle connaîtra de son vivant une carrière internationale éblouissante.

Elle est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, de la main de l’impératrice Eugénie qui plus est. Novatrice, elle crée un atelier de production qui diffuse ses œuvres sous forme d’estampes et n’hésite pas à s’impliquer dans la promotion. Cette stratégie commerciale, inédite pour l’époque, assure son indépendance financière. Rosa Bonheur acquiert le château de By en 1859 — appelé aujourd'hui Château de Rosa Bonheur — à Thomery (Seine-et-Marne). Elle y passera les quarante dernières années de sa vie.

Armée de ses pinceaux, elle arpentait les forêts et les foires aux bestiaux en pantalon afin de croquer ses modèles. Amoureuse de la nature, elle s’est intéressée à la valorisation de la forêt de ­Fontainebleau et clamait haut et fort que les animaux avaient une âme, pensée rarissime au XIXe siècle. Cette femme de 1,50 m, qui prouva toute sa vie que « le génie n’a pas de sexe », nous touche encore aujourd’hui par son étonnante modernité.

Le bicentenaire fêté en Seine-et-Marne

Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, qui a eu lieu le 16 mars 1822 à Bordeaux, sera célébré partout en France et particulièrement en Seine-et-Marne. Les animations débuteront en mars prochain. On peut retrouver le programme sur un site dédié : rosabonheur77.fr.

Le timbre vendu en avant-première

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 4 et samedi 5 mars au Château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne) et à Paris, au Carré d’Encre. Plus d'infos sur www.laposte.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité