Aller au contenu principal

Peinture
L'art de Rosa Bonheur sur un timbre

Le 7 mars, La Poste émettra un timbre illustré par une œuvre de Rosa Bonheur à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. L'occasion de se pencher sur cette spécialiste de l'art animalier en avance sur son époque.

Peintre animalier, Rosa ­Bonheur (1822-1899) est certainement l’artiste la plus célèbre et la plus vendue de son siècle, tant en France qu’en Angleterre et aux États-Unis. Ne devant sa réussite qu’à elle-même et à son talent, elle force le respect de ses contemporains comme Georges Bizet, Buffalo Bill, la reine ­Victoria, Napoléon III ou encore Victor Hugo.

Pionnière à plus d’un titre, Rosa Bonheur a commencé à vivre de son art dès l’âge de 14 ans. Elle étudie d’abord sous la direction de son père, le peintre Raymond Bonheur, et expose très jeune, dès 1841, au Salon de peinture et de sculpture. Plusieurs médailles récompensent son travail. Sur commande de l’État, elle réalise Labourage nivernais en 1849, qui rencontre un grand succès. Mais c’est avec son immense tableau Le Marché aux chevaux — l'œuvre aujourd'hui exposée au Metropolitan Museum of Art de New York mesure 24 mètres de haut pour 50 mètres de large — que Rosa Bonheur acquiert la notoriété en 1853. Dès lors, elle connaîtra de son vivant une carrière internationale éblouissante.

Elle est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, de la main de l’impératrice Eugénie qui plus est. Novatrice, elle crée un atelier de production qui diffuse ses œuvres sous forme d’estampes et n’hésite pas à s’impliquer dans la promotion. Cette stratégie commerciale, inédite pour l’époque, assure son indépendance financière. Rosa Bonheur acquiert le château de By en 1859 — appelé aujourd'hui Château de Rosa Bonheur — à Thomery (Seine-et-Marne). Elle y passera les quarante dernières années de sa vie.

Armée de ses pinceaux, elle arpentait les forêts et les foires aux bestiaux en pantalon afin de croquer ses modèles. Amoureuse de la nature, elle s’est intéressée à la valorisation de la forêt de ­Fontainebleau et clamait haut et fort que les animaux avaient une âme, pensée rarissime au XIXe siècle. Cette femme de 1,50 m, qui prouva toute sa vie que « le génie n’a pas de sexe », nous touche encore aujourd’hui par son étonnante modernité.

Le bicentenaire fêté en Seine-et-Marne

Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, qui a eu lieu le 16 mars 1822 à Bordeaux, sera célébré partout en France et particulièrement en Seine-et-Marne. Les animations débuteront en mars prochain. On peut retrouver le programme sur un site dédié : rosabonheur77.fr.

Le timbre vendu en avant-première

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 4 et samedi 5 mars au Château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne) et à Paris, au Carré d’Encre. Plus d'infos sur www.laposte.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité