Aller au contenu principal

JA 77
Maxime Liévin : « Nous devons faire preuve de pédagogie »

Élu trésorier lors de l’assemblée générale élective le 24 février dernier, Maxime Liévin forme avec Yves Coppé et Pauline Simony le nouveau bureau restreint de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. Nous l'avons interviewé.

Maxime Liévin
Maxime Liévin
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Maxime Liévin : Fils d’agriculteur à Crécy-la-Chapelle, je suis actuellement salarié dans le secteur de l’informatique. Je m’occupe essentiellement de la partie commerciale au sein d’une entreprise de support informatique orientée vers les TPE(1) et PME(2). Cet emploi me permet de m’organiser pour être présent sur la ferme pendant les pics de travaux, semis et récoltes particulièrement. L’exploitation de 250 hectares est orientée vers la polyculture (colza, blé, pois, maïs, betteraves, avoine, seigle, orge et pour la première fois du tournesol). Une vingtaine de brebis entretiennent de petites pâtures. Toutefois, ces animaux sont forts appréciés des habitants et justifient la cohabitation avec la ferme qui est enclavée au sein d’un hameau. Âgé de 29 ans, j’ai l’objectif de m’installer à l’horizon 2024, ce qui fera de moi la quatrième génération sur cette ferme familiale.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité