Aller au contenu principal

Chambre régionale d'Agriculture
Le député européen Jérémy Decerle explique la réforme de la Pac

Lors de sa tournée "Pac", le député européen Jérémy Decerle a fait un arrêt à la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, à Orléans, lundi 31 janvier. 

Lundi 31 janvier, à Orléans. Jérémy Decerle (2e à g.), député européen et membre des commissions de l'agriculture et du commerce international, est reçu par les élus consulaires et syndicaux à la chambre d'Agriculture.
© A.B. - Horizons

Lundi 31 janvier dans l'après-midi, la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire a accueilli, à Orléans, le député européen et membre des commissions de l'agriculture et du commerce international, Jérémy Decerle, à l'occasion de sa tournée Pac.

Cette rencontre a été l'occasion pour le député d'expliquer comment s'est négociée la réforme au niveau européen et de faire un retour sur les options choisies par la France. Les thèmes abordés ont été nombreux : éco-régimes, soutiens couplés et programmes opérationnels, définition de l'actif, paiement redistributif et plafonnement, gestion des risques, mesures sectorielles, etc. Cette phase de présentation a été suivie d'échanges entre les élus Chambre, les élus syndicaux et le député.

En conclusion, Jérémy Decerle a affirmé que cette réforme de la Pac ne bouleverserait pas le quotidien des agriculteurs : « Le panel d'outils de cette réforme pourra compenser les exploitations en difficulté. Le monde agricole doit proposer des idées novatrices. Nous devons sécuriser le modèle agricole européen. Il faut pousser le travail sur la gestion des risques et de la structuration de marché. Les agriculteurs doivent retrouver de la valeur ajoutée. Au-delà de l'attractivité du métier, l'agriculteur doit rapporter de l'argent. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité