Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Pierre Marcille : « Protéger le foncier »

Pierre Marcille est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Pierre Marcille : J'ai 65 ans, je suis agriculteur depuis 1981. Je me suis d'abord installé dans le Cher avant de revenir en 1989 sur la ferme familiale, en zone périurbaine, à côté d'Évry (Essonne). Je cultive aujourd'hui 157 hectares en céréales et oléoprotéagineux répartis sur cinq communes différentes.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Je suis président de la Safer Île-de-France. Dans mon engagement, il est bon de pouvoir suivre la politique agricole des OPA et de mes collègues agriculteurs, pour prendre de bonnes décisions. Je me préoccupe tout particulièrement de la relation entre la Safer et la Chambre, afin qu'elle soit la meilleure possible.

Sur quels dossiers souhaitez-vous vous investir ?

Deux dossiers sont très importants à mes yeux : l'installation des jeunes et le renouvellement des générations, d'une part, et le foncier agricole, d'autre part. À ce titre, il faut veiller à faire appliquer le Sdrif-e*, à protéger le foncier, à limiter l'urbanisation. Je suis vigilant sur l'impact des compensations environnementales, qui risquent de faire perdre encore des hectares agricoles. Je souhaite également suivre de près les projets d'énergie renouvelable, tels que l'installation de panneaux solaires, qui ne doivent pas se faire au détriment des terres agricoles.


*Schéma directeur de la région Île-de-France - environnemental.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité