Aller au contenu principal

Magazine
Tour de France femmes : une étape 100 % Brie

Les coureuses du Tour de France femmes effectueront une étape 100 % seine-et-marnaise lundi 25 juillet. Sur 135 kilomètres, entre Meaux et Provins via Blandy-les-Tours et Vaux-le-Vicomte, elles sillonneront la Brie.

Une première dans l’histoire du Tour de France femmes qui se déroulera du 24 au 31 juillet : la seconde étape, lundi 25 juillet, sera 100 % seine-et-marnaise.

Les coureuses prendront le départ de Meaux avec une arrivée, pour le sprint final, à ­Provins, cité qui célèbre les 20 ans de son classement à l’Unesco. Au cours des 135 kilomètres, elles sillonneront les routes de la Brie en passant notamment devant les châteaux de Blandy-les-Tours, propriété du conseil départemental, et de Vaux-le-Vicomte.

« Traverser la Brie pour rejoindre les portes de la Champagne n’est pas sans difficulté et l’étape pourrait bien surprendre. Le département de Seine-et-Marne, après avoir reçu le Tour de l’avenir, confirme, avec ce parcours entièrement tracé sur ses routes, que son Plan vélo, destiné à encourager la pratique du cyclisme, est lancé sur une belle trajectoire », note Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes.

37 communes traversées

Le peloton, qui traversera trente-sept communes, empruntera un parcours à la fois très roulant et très technique, avec sur le tracé la côte de Tigeaux, référencée 4e catégorie au classement de la montagne (meilleur grimpeur).

Ville départ d’étape, Meaux est marquée par le cyclisme. Le sprinteur italien Alessandro Petacchi remporta en 2003, l’année du centenaire du Tour de France, la première de ses six victoires d’étapes dans le Tour. C’est également dans la cité meldoise que Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour 1980, a été très longtemps hôtelier.

Tout au long de l’année, ainsi que le jour J, le vélo sera mis en avant par le Département de Seine-et-Marne à travers différents ­événements.

1 029 kilomètres en 8 étapes

Au total, 132 coureuses, réparties en 22 équipes, s’élanceront pour cette course de 1029 km en huit étapes, qui traverseront onze départements et trois régions. Cette 18e édition du Tour de France femmes, douze ans après la dernière édition, débutera dimanche 24 juillet, le jour de l’arrivée de l’épreuve masculine sur les Champs-Élysées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité