Aller au contenu principal

Magazine
Tour de France femmes : une étape 100 % Brie

Les coureuses du Tour de France femmes effectueront une étape 100 % seine-et-marnaise lundi 25 juillet. Sur 135 kilomètres, entre Meaux et Provins via Blandy-les-Tours et Vaux-le-Vicomte, elles sillonneront la Brie.

Une première dans l’histoire du Tour de France femmes qui se déroulera du 24 au 31 juillet : la seconde étape, lundi 25 juillet, sera 100 % seine-et-marnaise.

Les coureuses prendront le départ de Meaux avec une arrivée, pour le sprint final, à ­Provins, cité qui célèbre les 20 ans de son classement à l’Unesco. Au cours des 135 kilomètres, elles sillonneront les routes de la Brie en passant notamment devant les châteaux de Blandy-les-Tours, propriété du conseil départemental, et de Vaux-le-Vicomte.

« Traverser la Brie pour rejoindre les portes de la Champagne n’est pas sans difficulté et l’étape pourrait bien surprendre. Le département de Seine-et-Marne, après avoir reçu le Tour de l’avenir, confirme, avec ce parcours entièrement tracé sur ses routes, que son Plan vélo, destiné à encourager la pratique du cyclisme, est lancé sur une belle trajectoire », note Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes.

37 communes traversées

Le peloton, qui traversera trente-sept communes, empruntera un parcours à la fois très roulant et très technique, avec sur le tracé la côte de Tigeaux, référencée 4e catégorie au classement de la montagne (meilleur grimpeur).

Ville départ d’étape, Meaux est marquée par le cyclisme. Le sprinteur italien Alessandro Petacchi remporta en 2003, l’année du centenaire du Tour de France, la première de ses six victoires d’étapes dans le Tour. C’est également dans la cité meldoise que Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour 1980, a été très longtemps hôtelier.

Tout au long de l’année, ainsi que le jour J, le vélo sera mis en avant par le Département de Seine-et-Marne à travers différents ­événements.

1 029 kilomètres en 8 étapes

Au total, 132 coureuses, réparties en 22 équipes, s’élanceront pour cette course de 1029 km en huit étapes, qui traverseront onze départements et trois régions. Cette 18e édition du Tour de France femmes, douze ans après la dernière édition, débutera dimanche 24 juillet, le jour de l’arrivée de l’épreuve masculine sur les Champs-Élysées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité