Aller au contenu principal

Magazine
Tour de France femmes : une étape 100 % Brie

Les coureuses du Tour de France femmes effectueront une étape 100 % seine-et-marnaise lundi 25 juillet. Sur 135 kilomètres, entre Meaux et Provins via Blandy-les-Tours et Vaux-le-Vicomte, elles sillonneront la Brie.

Une première dans l’histoire du Tour de France femmes qui se déroulera du 24 au 31 juillet : la seconde étape, lundi 25 juillet, sera 100 % seine-et-marnaise.

Les coureuses prendront le départ de Meaux avec une arrivée, pour le sprint final, à ­Provins, cité qui célèbre les 20 ans de son classement à l’Unesco. Au cours des 135 kilomètres, elles sillonneront les routes de la Brie en passant notamment devant les châteaux de Blandy-les-Tours, propriété du conseil départemental, et de Vaux-le-Vicomte.

« Traverser la Brie pour rejoindre les portes de la Champagne n’est pas sans difficulté et l’étape pourrait bien surprendre. Le département de Seine-et-Marne, après avoir reçu le Tour de l’avenir, confirme, avec ce parcours entièrement tracé sur ses routes, que son Plan vélo, destiné à encourager la pratique du cyclisme, est lancé sur une belle trajectoire », note Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes.

37 communes traversées

Le peloton, qui traversera trente-sept communes, empruntera un parcours à la fois très roulant et très technique, avec sur le tracé la côte de Tigeaux, référencée 4e catégorie au classement de la montagne (meilleur grimpeur).

Ville départ d’étape, Meaux est marquée par le cyclisme. Le sprinteur italien Alessandro Petacchi remporta en 2003, l’année du centenaire du Tour de France, la première de ses six victoires d’étapes dans le Tour. C’est également dans la cité meldoise que Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour 1980, a été très longtemps hôtelier.

Tout au long de l’année, ainsi que le jour J, le vélo sera mis en avant par le Département de Seine-et-Marne à travers différents ­événements.

1 029 kilomètres en 8 étapes

Au total, 132 coureuses, réparties en 22 équipes, s’élanceront pour cette course de 1029 km en huit étapes, qui traverseront onze départements et trois régions. Cette 18e édition du Tour de France femmes, douze ans après la dernière édition, débutera dimanche 24 juillet, le jour de l’arrivée de l’épreuve masculine sur les Champs-Élysées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité