Aller au contenu principal

Magazine
Tour de France femmes : une étape 100 % Brie

Les coureuses du Tour de France femmes effectueront une étape 100 % seine-et-marnaise lundi 25 juillet. Sur 135 kilomètres, entre Meaux et Provins via Blandy-les-Tours et Vaux-le-Vicomte, elles sillonneront la Brie.

Une première dans l’histoire du Tour de France femmes qui se déroulera du 24 au 31 juillet : la seconde étape, lundi 25 juillet, sera 100 % seine-et-marnaise.

Les coureuses prendront le départ de Meaux avec une arrivée, pour le sprint final, à ­Provins, cité qui célèbre les 20 ans de son classement à l’Unesco. Au cours des 135 kilomètres, elles sillonneront les routes de la Brie en passant notamment devant les châteaux de Blandy-les-Tours, propriété du conseil départemental, et de Vaux-le-Vicomte.

« Traverser la Brie pour rejoindre les portes de la Champagne n’est pas sans difficulté et l’étape pourrait bien surprendre. Le département de Seine-et-Marne, après avoir reçu le Tour de l’avenir, confirme, avec ce parcours entièrement tracé sur ses routes, que son Plan vélo, destiné à encourager la pratique du cyclisme, est lancé sur une belle trajectoire », note Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes.

37 communes traversées

Le peloton, qui traversera trente-sept communes, empruntera un parcours à la fois très roulant et très technique, avec sur le tracé la côte de Tigeaux, référencée 4e catégorie au classement de la montagne (meilleur grimpeur).

Ville départ d’étape, Meaux est marquée par le cyclisme. Le sprinteur italien Alessandro Petacchi remporta en 2003, l’année du centenaire du Tour de France, la première de ses six victoires d’étapes dans le Tour. C’est également dans la cité meldoise que Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour 1980, a été très longtemps hôtelier.

Tout au long de l’année, ainsi que le jour J, le vélo sera mis en avant par le Département de Seine-et-Marne à travers différents ­événements.

1 029 kilomètres en 8 étapes

Au total, 132 coureuses, réparties en 22 équipes, s’élanceront pour cette course de 1029 km en huit étapes, qui traverseront onze départements et trois régions. Cette 18e édition du Tour de France femmes, douze ans après la dernière édition, débutera dimanche 24 juillet, le jour de l’arrivée de l’épreuve masculine sur les Champs-Élysées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité