Aller au contenu principal

Élevage
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon

À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle fabrique pour le moment des glaces et bientôt des fromages. Rencontre.

À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
© M.G. - Horizons

Après quelques mois de tracas administratifs, le rêve de Manon peut enfin se réaliser : construire sa propre chèvrerie avec transformation à la ferme. Son élevage a déjà débuté sous le nom de la ­Chèvre-rit de Manon.

Fille d'agriculteur, Manon ­Moignier a baigné dans la culture céréalière toute son enfance. Un univers qu'elle a d'abord délaissé pour devenir éducatrice spécialisée auprès de personnes autistes durant sept ans. Et puis, un jour, les gènes de l'agriculture rattrapent la jeune femme. Manon part effectuer un stage chez sa cousine qui élève des chèvres dans les Deux-Sèvres. « Ça a été une révélation pour moi qui n'ai jamais été attirée par la culture des céréales, affirme-t-elle. C'est à ce moment que j'ai commencé à mûrir mon projet d'élevage ». Manon s'engage alors dans un bac pro CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) à distance et repart en stage dans une chèvrerie de l'Eure où elle découvre aussi la fabrication du fromage.

De retour à la ferme à Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) et son diplôme en poche, Manon bouleverse le profil historiquement céréalier de la ferme depuis trois générations et installe ses premiers animaux dans une grange. « J'ai fait une installation provisoire ici le temps d'obtenir mon permis de construire pour la chèvrerie. Il y a eu quelques tracas administratifs, ça a été long mais ça y est, enfin, j'ai l'autorisation », sourit Manon. Aujourd'hui, la jeune éleveuse travaille avec 34 femelles, 2 mâles et 18 petits qui sont nés depuis le printemps. « Nous débutons la culture du maïs afin que les animaux soient nourris avec la production de la ferme. Nous sommes déjà autonomes pour ce qui est de la paille, du foin et de la luzerne », souligne Manon. Puis elle précise : « Les travaux de la chèvrerie vont démarrer dans les prochains jours et me permettront de monter à 200 animaux. Il y aura aussi un atelier de transformation, une salle de traite et un magasin. J'ai prévu d'embaucher trois temps plein ».

Dans le même temps, Manon a pu commencer la transformation du lait de ses pensionnaires… en glace. Vanille, chocolat, caramel, pistache et même miel de ses voisins Les 2 gourmands, Manon propose une alternative aux glaces traditionnelles. Cet hiver, elle proposera également des bûches glacées pour les fêtes. « Lorsque la chèvrerie sera opérationnelle, je débuterai la fabrication des fromages », projette la jeune éleveuse qui a dessiné son bâtiment de façon à rendre visible la salle de traite et l'atelier de transformation pour proposer des visites de l'élevage.

 

Un magasin à la ferme

Le magasin de la Chèvre-rit de Manon est ouvert les mardi et vendredi de 15 heures à 19 heures et le samedi de 10 heures à 12 h 30, au 31 chemin des Ormes à Saint-Nom-la-Bretèche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité