Aller au contenu principal

Syndicalisme
Abattoir de Blancafort : FNSEA et JA se mobilisent

Les FNSEA et JA des départements de la région Centre-Val de Loire, ainsi que la FNSEA CVL et JA CVL ont appelé leurs adhérents à se mobiliser pour sauver l’abattoir de Blancafort (Cher).

Alors que les importations de volailles en France ne cessent d’augmenter massivement, représentant 55% du marché en 2023 contre 15% en 1995, la fermeture de l’abattoir de Blancafort (Cher), spécialisé en dindes, est fortement envisagée par le groupe LDC d’ici la fin de l’année. 

Si cet abattoir vient à disparaître, la pérennité de la filière avicole sera sérieusement remise en question en région Centre-Val de Loire, avec la création de zones blanches sans outil d’abattage à proximité. Mais c’est aussi toute l’agriculture céréalière de la région qui se trouvera impactée. En effet, l’usine de Clémont Nutrition à proximité de l’abattoir de Blancafort verra partir son principal débouché en cas de fermeture du site. 

Quel avenir demain pour nos territoires si les agriculteurs perdent leurs outils de production dédiés à proposer une alimentation de qualité aux Français ? Quid de la souveraineté alimentaire de notre pays avec une importation qui augmente chaque année un peu plus ? 

Une mobilisation pour maintenir le site

Le peu de perspectives données aux éleveurs et aux salariés de l’abattoir Blancafort amène indignation et dégoût. La France va-t-­elle abandonner son agriculture et devenir dépendante de pays tiers qui ne respectent aucunement nos normes sociales, sanitaires et environnementales ?

Les éleveurs des départements du Loir-et-Cher, du Loiret, du Cher et de l'Indre, ainsi que les adhérents des FNSEA et JA de la région Centre Val-de-Loire se sont mobilisés mercredi 9 octobre devant l’abattoir de Blancafort. Ils ont été rejoints par les salariés du site. Les syndicats demandent le maintien de leur outil de transformation afin de donner des perspectives acceptables aux éleveurs ayant investi dans leur outil de production. Ils demandent au groupe LDC d'envisager toutes les pistes pour sauver un outil de transformation incontournable pour l’agriculture de la région Centre-Val de Loire.


Lire aussi l'édito de Nicolas Sterlin : « Non à la fermeture de l’abattoir de Blancafort : préservons nos outils de transformation »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité