Aller au contenu principal

Syndicalisme
Abattoir de Blancafort : FNSEA et JA se mobilisent

Les FNSEA et JA des départements de la région Centre-Val de Loire, ainsi que la FNSEA CVL et JA CVL ont appelé leurs adhérents à se mobiliser pour sauver l’abattoir de Blancafort (Cher).

Alors que les importations de volailles en France ne cessent d’augmenter massivement, représentant 55% du marché en 2023 contre 15% en 1995, la fermeture de l’abattoir de Blancafort (Cher), spécialisé en dindes, est fortement envisagée par le groupe LDC d’ici la fin de l’année. 

Si cet abattoir vient à disparaître, la pérennité de la filière avicole sera sérieusement remise en question en région Centre-Val de Loire, avec la création de zones blanches sans outil d’abattage à proximité. Mais c’est aussi toute l’agriculture céréalière de la région qui se trouvera impactée. En effet, l’usine de Clémont Nutrition à proximité de l’abattoir de Blancafort verra partir son principal débouché en cas de fermeture du site. 

Quel avenir demain pour nos territoires si les agriculteurs perdent leurs outils de production dédiés à proposer une alimentation de qualité aux Français ? Quid de la souveraineté alimentaire de notre pays avec une importation qui augmente chaque année un peu plus ? 

Une mobilisation pour maintenir le site

Le peu de perspectives données aux éleveurs et aux salariés de l’abattoir Blancafort amène indignation et dégoût. La France va-t-­elle abandonner son agriculture et devenir dépendante de pays tiers qui ne respectent aucunement nos normes sociales, sanitaires et environnementales ?

Les éleveurs des départements du Loir-et-Cher, du Loiret, du Cher et de l'Indre, ainsi que les adhérents des FNSEA et JA de la région Centre Val-de-Loire se sont mobilisés mercredi 9 octobre devant l’abattoir de Blancafort. Ils ont été rejoints par les salariés du site. Les syndicats demandent le maintien de leur outil de transformation afin de donner des perspectives acceptables aux éleveurs ayant investi dans leur outil de production. Ils demandent au groupe LDC d'envisager toutes les pistes pour sauver un outil de transformation incontournable pour l’agriculture de la région Centre-Val de Loire.


Lire aussi l'édito de Nicolas Sterlin : « Non à la fermeture de l’abattoir de Blancafort : préservons nos outils de transformation »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité