Aller au contenu principal

Abattoirs AIM: la justice valide l'offre de reprise des salariés

Le tribunal de commerce de Coutance a validé, le 31 mars, deux offres de reprise partielle des abattoirs normands AIM, a indiqué l'avocate des salariés, Élise Brand.

© Archives - Franck Besnier - France 3 Normandie

Pour le site principal de Sainte-Cécile (357 salariés), les juges ont validé l'offre de reprise par les salariés, pour 206 emplois. Ceux-ci détiendront 70% du capital de la société anonyme AIM, aux côtés d'une société d'économie mixte (SEM), à hauteur de 30%, détenue par le département et la région. Les salariés vont engager 500 000 euros issus de l'assurance de garantie des salaires (AGS), et 17% de leur prime de fin d'année, explique-t-elle. La SEM devrait faire un apport de 300 000 euros au capital, et 1,6M€ en compte courant d'associé. L’État s'engage à apporter 2,5M€, probablement sous la forme d'un prêt de la Banque publique d'investissement (BPI), indique l'avocate. «Nous sommes à la fois heureux, et tristes pour les emplois perdus», explique Aurélie Balleroy, élue CGT. La future société souhaite miser le porc de qualité, et cibler les boucheries et traiteurs. Le site de Sainte-Cécile abat actuellement entre 300 et 400 porcs par semaine, et envisage de passer à 1500 début avril, 6000 fin décembre, détaille l'avocate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité