Aller au contenu principal

Abattoirs AIM: la justice valide l'offre de reprise des salariés

Le tribunal de commerce de Coutance a validé, le 31 mars, deux offres de reprise partielle des abattoirs normands AIM, a indiqué l'avocate des salariés, Élise Brand.

Pour le site principal de Sainte-Cécile (357 salariés), les juges ont validé l'offre de reprise par les salariés, pour 206 emplois. Ceux-ci détiendront 70% du capital de la société anonyme AIM, aux côtés d'une société d'économie mixte (SEM), à hauteur de 30%, détenue par le département et la région. Les salariés vont engager 500 000 euros issus de l'assurance de garantie des salaires (AGS), et 17% de leur prime de fin d'année, explique-t-elle. La SEM devrait faire un apport de 300 000 euros au capital, et 1,6M€ en compte courant d'associé. L’État s'engage à apporter 2,5M€, probablement sous la forme d'un prêt de la Banque publique d'investissement (BPI), indique l'avocate. «Nous sommes à la fois heureux, et tristes pour les emplois perdus», explique Aurélie Balleroy, élue CGT. La future société souhaite miser le porc de qualité, et cibler les boucheries et traiteurs. Le site de Sainte-Cécile abat actuellement entre 300 et 400 porcs par semaine, et envisage de passer à 1500 début avril, 6000 fin décembre, détaille l'avocate.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité