Aller au contenu principal

Abattoirs bloqués : les éleveurs attendent «un engagement fort»

Alors qu’une quinzaine d’abattoirs sont toujours bloqués par les éleveurs bovins un jour avant la réunion de la filière prévue le 17 juin au ministère de l’Agriculture, Jeunes Agriculteurs, la FNSEA, et la Fédération nationale bovine (FNB) attendent «un engagement fort de la part des industriels en réponse à la détresse des éleveurs».

© Philippe Cocquempot-France 3

Présent le 16 juin au blocage de l’abattoir de Vitry-le-François, dans la Marne, le président de la FNSEA Xavier Beulin a rappelé la nécessité «d’engager une stratégie structurelle pour la filière, notamment à l’export», ce qu’il a d’ailleurs évoqué avec le directeur du site bloqué. Interrogé par l’AFP, Xavier Beulin a souligné l’importance de cette réunion : «nous voulons sortir avec des engagements fermes ; que chaque opérateur, abatteur, transformateur, distributeur, s'engage à une revalorisation des prix». A ses côtés à Vitry-le-François, le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau a résumé la situation : «les éleveurs disent aux consommateurs : nous ne pouvons plus vous nourrir à ce prix !». Deux points sont particulièrement attendus par les éleveurs vis-à-vis du secteur de l’abattage-transformation, la reconnaissance de la gravité de la crise qu’ils subissent, et un engagement ferme dans un processus immédiat de revalorisation des prix. Le président de Coop de France Philippe Mangin a de son côté demandé la levée des blocages qui vont représenter «une lourde perte d’exploitation pour la filière», appelant parallèlement les coopératives adhérentes «à demander à leurs clients un effort immédiat de revalorisation des prix». Le mouvement devrait néanmoins se poursuivre, y compris après mercredi soir si l’issue de la réunion ne donne pas de perspectives sérieuses aux éleveurs bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité