Aller au contenu principal

Abattoirs bloqués : les éleveurs attendent «un engagement fort»

Alors qu’une quinzaine d’abattoirs sont toujours bloqués par les éleveurs bovins un jour avant la réunion de la filière prévue le 17 juin au ministère de l’Agriculture, Jeunes Agriculteurs, la FNSEA, et la Fédération nationale bovine (FNB) attendent «un engagement fort de la part des industriels en réponse à la détresse des éleveurs».

© Philippe Cocquempot-France 3

Présent le 16 juin au blocage de l’abattoir de Vitry-le-François, dans la Marne, le président de la FNSEA Xavier Beulin a rappelé la nécessité «d’engager une stratégie structurelle pour la filière, notamment à l’export», ce qu’il a d’ailleurs évoqué avec le directeur du site bloqué. Interrogé par l’AFP, Xavier Beulin a souligné l’importance de cette réunion : «nous voulons sortir avec des engagements fermes ; que chaque opérateur, abatteur, transformateur, distributeur, s'engage à une revalorisation des prix». A ses côtés à Vitry-le-François, le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau a résumé la situation : «les éleveurs disent aux consommateurs : nous ne pouvons plus vous nourrir à ce prix !». Deux points sont particulièrement attendus par les éleveurs vis-à-vis du secteur de l’abattage-transformation, la reconnaissance de la gravité de la crise qu’ils subissent, et un engagement ferme dans un processus immédiat de revalorisation des prix. Le président de Coop de France Philippe Mangin a de son côté demandé la levée des blocages qui vont représenter «une lourde perte d’exploitation pour la filière», appelant parallèlement les coopératives adhérentes «à demander à leurs clients un effort immédiat de revalorisation des prix». Le mouvement devrait néanmoins se poursuivre, y compris après mercredi soir si l’issue de la réunion ne donne pas de perspectives sérieuses aux éleveurs bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité