Aller au contenu principal

Abattoirs : sur les 259 établissements inspectés, « 1/3 en défaut de conformité », selon S. Le Foll

259 abattoirs d’animaux de boucherie ont été inspectés (460 chaines d’abattage) sur les 263 abattoirs totaux présents en France et Outre-Mer rapporte Stéphane Le Foll, interrogé par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les conditions d’abattage, le 18 mai.

«Dans les 2/3 des établissements, aucun problème n’a été mis en évidence. Dans le tiers restant, la majorité ont présenté des défauts de conformité mineurs », a présenté le ministre. « Des défauts d’étourdissement ont été relevé dans 39 chaine d’abattage et dans la plupart des cas, des mesures correctives immédiates ont été exigées», a-t-il continué en citant le nombre de 19 chaînes d’abattage présentant une «non conformité des plus graves». «99 avertissements ont été ordonnés […], 77 exploitants on été «mis en demeure d’apporter des corrections à leur système dans un délai fixé par l’administration» et «dans 2 établissements, des arrêts d’activité, suspension ou retrait d’agrément ont été ordonnés », selon le ministre. Durant l’entretien, il a évoqué un rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) au sujet du décret pris par Bruno Le Maire en 2011 sur l’abattage rituel qu’il avait commandé et dont le rendu est prévu pour septembre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité