Aller au contenu principal

Abeilles et orchidées n’ont (presque) plus de secrets pour les enfants

Gérée par le CDPNE, la Maison de la nature et de la réserve de Marolles, espace pédagogique et ludique, ouvre ses portes au public durant les vacances scolaires.

Le 21 avril, onze enfants ont suivi une animation sur le thème des orchidées à la Maison de la nature et de la réserve de Marolles.

Au cœur du village de Marolles, en Val-de-Loire à 10 km au nord de Blois, la Maison de la nature est la porte d’entrée de la réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain (site d’intérêt européen, classé depuis 1979).

Chaque année, des ateliers ludiques pour enfants y sont proposés tous les vendredis après-midi pendant les vacances d’été et de Pâques. Gérée par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), la réserve constitue un îlot de nature dans le paysage de grande culture de la Petite Beauce.

S’adressant principalement au public scolaire, elle propose une muséographie originale fondée sur l’interactivité, permettant de donner les clés de lecture et de compréhension de la réserve naturelle.

Cette année, les enfants ont pu découvrir, le 14 avril, les abeilles et leur mode de vie. « Nos amies les abeilles n’ont pas toujours la vie facile. Or, elles jouent un rôle essentiel dans la reproduction des végétaux », a expliqué Estelle, l’animatrice CDPNE.

L’après-midi du 21 avril a, elle, été consacrée aux orchidées. Onze enfants âgés de 8 à 12 ans ont exploré la réserve à la recherche de ces belles plantes et ont découvert ensemble leurs secrets.

Ces activités ludiques en salle et sur le terrain permettent aux enfants de mieux connaître la nature et, ainsi, de la respecter.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité