Aller au contenu principal

Abreuvement des vaches laitières en bâtiment : les bonnes pratiques

Pour que les animaux s'abreuvent correctement, il convient de bien disposer et dimensionner les abreuvoirs dans le bâtiment. Herbe et fourrages livre ses conseils.

En élevage laitier, l’abreuvement est l’un des paramètres importants pour une bonne production laitière. Les besoins en eau varient selon les catégories d’animaux, le type de ration et les conditions climatiques. Il est donc important de bien réfléchir à la configuration de l’abreuvement dans le bâtiment.

Quels besoins en eau ?

Une vache laitière en production consomme entre 60 et 120 litres d’eau par jour. Ce volume d’eau est généralement bu en cinq à six fois, soit environ 20 litres par buvée. Il est important de fournir rapidement ce besoin en eau afin de limiter les trajets à l’abreuvoir et éviter les phénomènes de lapage. Pour les génisses et les vaches taries, on compte généralement 40 litres par jour.

Les animaux s’abreuvent principalement après la traite ou après s’être alimentés. Il est donc important de positionner les points d’eau à proximité de la salle de traite et des zones d’alimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité