Aller au contenu principal

Abris et clairières bellifontains

La technique du cliché-verre était à l’honneur d’une exposition à Barbizon (Seine-et-Marne) au sein de la maison-atelier de Théodore Rousseau.

Dans le cadre d’un projet initié par la Drac (Direction régionale de l’action culturelle) Île-de-France, deux artistes photographes, Claire Tenu et Fanny Béguery, en résidence au collège Christine-de-Pisan de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne), ont mené avec des enseignants et des élèves de classes de sixième et quatrième un projet culturel et artistique autour de la forêt de Fontainebleau.

Lectures, promenades et découvertes de l’art rupestre étaient au programme de ce projet mené en lien avec les musées des peintres de Barbizon et de la préhistoire de Nemours.

Entre puits de lumière, branchages, feuilles… les clichés des collégiens, développés en argentique au sein d’un laboratoire installé au collège, sont riches en éléments visuels.

Les travaux ont abouti à une exposition intitulée Abris et clairières mi-juin au sein de la maison-atelier du peintre Théodore Rousseau à Barbizon. L’exposition rassemblait une sélection des productions des activités artistiques proposées aux élèves.

« Nous souhaitions que le montage de tous ces éléments hétérogènes constitue un espace d’expérience poétique où les enjeux de la représentation inscrits dans l’histoire de l’art résonnent avec les formes concrètes de leur perception et de l’imagination des enfants sur le territoire environnant », expliquent deux artistes photographes.

Elles ont choisi de mettre en avant la technique du cliché-verre, une pratique née vers le milieu du XIXe siècle, quand la question du report sur papier d’une image photographique se posa. Les peintres de l’école de Barbizon, Camille Corot et dans une moindre mesure Jean-François Millet et Théodore Rousseau, l’ont utilisée.

Le cliché-verre est un procédé photographique qui combine le dessin, la photographie et la gravure. Cette méthode permet de peindre, graver ou dessiner en négatif sur une surface transparente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité