Aller au contenu principal

Abris et clairières bellifontains

La technique du cliché-verre était à l’honneur d’une exposition à Barbizon (Seine-et-Marne) au sein de la maison-atelier de Théodore Rousseau.

Dans le cadre d’un projet initié par la Drac (Direction régionale de l’action culturelle) Île-de-France, deux artistes photographes, Claire Tenu et Fanny Béguery, en résidence au collège Christine-de-Pisan de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne), ont mené avec des enseignants et des élèves de classes de sixième et quatrième un projet culturel et artistique autour de la forêt de Fontainebleau.

Lectures, promenades et découvertes de l’art rupestre étaient au programme de ce projet mené en lien avec les musées des peintres de Barbizon et de la préhistoire de Nemours.

Entre puits de lumière, branchages, feuilles… les clichés des collégiens, développés en argentique au sein d’un laboratoire installé au collège, sont riches en éléments visuels.

Les travaux ont abouti à une exposition intitulée Abris et clairières mi-juin au sein de la maison-atelier du peintre Théodore Rousseau à Barbizon. L’exposition rassemblait une sélection des productions des activités artistiques proposées aux élèves.

« Nous souhaitions que le montage de tous ces éléments hétérogènes constitue un espace d’expérience poétique où les enjeux de la représentation inscrits dans l’histoire de l’art résonnent avec les formes concrètes de leur perception et de l’imagination des enfants sur le territoire environnant », expliquent deux artistes photographes.

Elles ont choisi de mettre en avant la technique du cliché-verre, une pratique née vers le milieu du XIXe siècle, quand la question du report sur papier d’une image photographique se posa. Les peintres de l’école de Barbizon, Camille Corot et dans une moindre mesure Jean-François Millet et Théodore Rousseau, l’ont utilisée.

Le cliché-verre est un procédé photographique qui combine le dessin, la photographie et la gravure. Cette méthode permet de peindre, graver ou dessiner en négatif sur une surface transparente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité