Aller au contenu principal

Édito
Arnaud Rousseau : « Abstention française pour la réautorisation du glyphosate : l’art de ne pas passer des discours aux actes »

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, prend la parole à la suite de l'abstention de la France le 13 octobre lors du vote concernant la ré-homologation du glyphosate pour dix ans proposée par l’exécutif européen.

© FNSEA

« Dans le vote pour la réautorisation de l’utilisation du glyphosate, la France a finalement opté pour l’abstention. Une réponse qui ne peut en aucun cas être satisfaisante pour les agriculteurs français. La semaine passée, dans une lettre ouverte au Président de la République, j’avais appelé le chef de l’État à faire le choix de la responsabilité, en votant positivement pour la proposition de renouvellement de l’autorisation de la Commission européenne.

Cette abstention, même si elle ne remettra vraisemblablement pas en cause la position finale de la Commission de réautorisation, nous la recevons comme le signe manifeste que le gouvernement français ne souhaite pas mettre en cohérence ses discours et ses actes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité