Aller au contenu principal

AC Négoce invite autour de ses essais désherbage

La société AC Négoce Coupé a invité les agriculteurs le 6 juin sur une parcelle de Montainville pour une visite d’essais désherbage sur blé tendre.

Le 6 juin, à Montainville. AC Négoce Coupé a proposé à ses clients agriculteurs une visite d’essais herbicides qui a interessé une centaine d’entre eux.
Le 6 juin, à Montainville. AC Négoce Coupé a proposé à ses clients agriculteurs une visite d’essais herbicides qui a interessé une centaine d’entre eux.

L’efficacité du désherbage est une préoccupation de plus en plus forte pour les exploitants agricoles. Dans ce contexte, la société AC Négoce Coupé les a invités à venir visiter le 6 juin, sur une parcelle de Christian Lhomme à Montainville, un protocole d’essais désherbage sur blé tendre autour de la problématique vulpin.

En cette fin d’après-midi orageuse, une centaine de personnes ont répondu à l’invitation.

Force a été de constater dans la succession des micro-parcelles d’essais, une absence d’effet probant des produits de désherbage positionnés uniquement en prélevée. Les résultats des protocoles à deux traitements sont meilleurs, même pour les plus politiquement corrects.

 « Mais on ne peut pas se contenter du chimique, il faut inclure d’autres choses. Il faut commencer par limiter la quantité à détruire par des faux semis, puis faire un semis précoce et allonger la rotation des cultures », a pointé le responsable technique d’AC Négoce, Bertrand Chereau.

Ensuite, les agriculteurs ont écouté les conseils de Magalie Devavry, ingénieure chez Bayer, qui a expliqué que beaucoup de solutions sont retirées du marché : « Il faut raisonner à la parcelle. Cette année la sortie hiver a été compliquée et nous sommes intervenus sur des adventices déjà costauds. Il y a de moins en moins de solutions à l’automne. Le fait de les utiliser fortement engendre le risque qu’on les retrouve dans les eaux... Une bonne utilisation permet de conserver des matières actives ».

Enfin, Bayer annonce de nouveaux produits à l’horizon 2022...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité