Aller au contenu principal

Accompagnement vers la Haute valeur environnementale

Une dizaine de personnes a participé à la formation « Passeport vers la Haute Valeur Environnementale en viticulture », organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Pour aider à acquérir la certification environnementale de niveau HVE1 (Haute valeur environnementale), la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une formation intitulée Passeport vers la Haute valeur environnementale en viticulture, sur deux jours et demi fin mars/début avril à la salle des associations de Noyers-sur-Cher. « 

Les marchés sont de plus en plus exigeants en matière de garanties environnementales. La HVE est une certification publique qui peut vous aider à valoriser la conviction environnementale des vignerons, notamment à l’export », a annoncé Laurent Brault, expert qualité HVE et viticulture du réseau des Vignerons indépendants.

« Les objectifs de cette formation sont de comprendre les enjeux et identifier les données nécessaires à la certification HVE, maîtriser les indicateurs de performance environnementale, avancer le diagnostic et valider le niveau HVE1 », a souligné Marie Esmilier, conseillère viticulture et groupe Dephy de l’Association technique viticole de Maine-et-Loire (ATV49), est intervenue le dernier jour sur le contenu du registre phytosanitaire et le calcul de l’Indicateur de fréquence de traitement (IFT).

« Il est obligatoire de noter sur le registre : le nom commercial du produit en entier, la date, la dose appliquée, la parcelle ou nom de l’îlot (pour repérer où le traitement a été fait) et la date de récolte (pour vérifier que le délai avant récolte est respecté) ».

Munis de leur registre de 2017, les stagiaires ont pu durant la dernière matinée calculer l’IFT et ainsi avoir un bon aperçu de comment acquérir un « passeport vers la HVE ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité