Aller au contenu principal

Accompagnement vers la Haute valeur environnementale

Une dizaine de personnes a participé à la formation « Passeport vers la Haute Valeur Environnementale en viticulture », organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Pour aider à acquérir la certification environnementale de niveau HVE1 (Haute valeur environnementale), la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une formation intitulée Passeport vers la Haute valeur environnementale en viticulture, sur deux jours et demi fin mars/début avril à la salle des associations de Noyers-sur-Cher. « 

Les marchés sont de plus en plus exigeants en matière de garanties environnementales. La HVE est une certification publique qui peut vous aider à valoriser la conviction environnementale des vignerons, notamment à l’export », a annoncé Laurent Brault, expert qualité HVE et viticulture du réseau des Vignerons indépendants.

« Les objectifs de cette formation sont de comprendre les enjeux et identifier les données nécessaires à la certification HVE, maîtriser les indicateurs de performance environnementale, avancer le diagnostic et valider le niveau HVE1 », a souligné Marie Esmilier, conseillère viticulture et groupe Dephy de l’Association technique viticole de Maine-et-Loire (ATV49), est intervenue le dernier jour sur le contenu du registre phytosanitaire et le calcul de l’Indicateur de fréquence de traitement (IFT).

« Il est obligatoire de noter sur le registre : le nom commercial du produit en entier, la date, la dose appliquée, la parcelle ou nom de l’îlot (pour repérer où le traitement a été fait) et la date de récolte (pour vérifier que le délai avant récolte est respecté) ».

Munis de leur registre de 2017, les stagiaires ont pu durant la dernière matinée calculer l’IFT et ainsi avoir un bon aperçu de comment acquérir un « passeport vers la HVE ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité