Aller au contenu principal

Accompagner les agriculteurs face aux changements

L'AS Centre-Loire a tenu son assemblée générale le 12 mars à Fossé face à environ 130 personnes.

Table ronde avec les 3 intervenants et Louis Sagot-Duvauroux, à gauche, directeur de l'AS Centre Loire et de la FDSEA

«On nous dit que demain, il faudra nourrir neuf milliards de bouches dans le monde. D'accord mais avec nos zones fragiles, nos difficultés, comment répondre à cela tout en dégageant un revenu ? Comment percevez-vous nos exploitations de demain ? Nous, AS Centre-Loire, comment doit-on réagir ? Comment devons-nous investir ensemble, avec nos partenaires, pour maintenir nos exploitations dans un revenu décent ?», a demandé Gilles Leroux, président de l'AS Centre-Loire, aux trois intervenants de la table ronde organisée par l'association de gestion et de comptabilité le 12 mars à Fossé lors de son assemblée générale - à laquelle environ 130 personnes ont assisté.

Formation, innovation et anticipation

Les trois intervenants, Philippe Leseure, directeur administratif et filières de la Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel, Pierre Toussaint, directeur commercial, marketing et qualité d'Axéréal et Jean-Michel Le Bihan, président d'Agri-Négoce, se sont accordé sur le fait qu'il est nécessaire de s'adapter à la mutation que connaît le secteur agricole. «En 1984, l'arrivée des quotas laitiers a été une catastrophe pour nous. Mais d'une contrainte au départ, est née une force», explique Philippe Leseure.

S'adapter aux changements (réglementaires, environnementaux ou organisationnels) est une chose. Jean-Michel Le Bihan précise qu'il faut être conscient que les règles du jeu ont évolué : la compétitivité et la mondialisation font le prix de la matière première. «Les marchés seront toujours plus volatiles ce qui demande de l'implication, de la motivation et une réflexion permanente dans la gestion.»

Pour affronter ces changements et ainsi préparer les évolutions à venir, Pierre Toussaint met en avant trois piliers : la formation, l'innovation et l'anticipation. Un travail au quotidien, qui doit être mené par tous les acteurs concernés de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Louis, Marc et leurs tiny houses
Marc Arnal et Louis Graffeuil sont deux jeunes entrepreneurs basés à Ouzouer-des-Champs, dans le Loiret. Leur projet ? Des tiny…
Publicité