Aller au contenu principal

Installation
Accompagner les futurs agriculteurs avec le PAI

Présent dans chaque département, le Point accueil installation (PAI) est le guichet unique pour les porteurs de projet en agriculture.

Les forums installation suivent les entretiens individuels du PAI.
Les forums installation suivent les entretiens individuels du PAI.
© JA 45

Porte d’entrée du monde agricole, le Point accueil installation (PAI) est un acteur essentiel de l’installation en agriculture. « Favoriser l’installation et renouveler les générations sont deux thématiques centrales pour le syndicat. Le PAI est un levier essentiel pour réussir le double pari de la décennie », explique Gabriel ­Beaulieu, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

L’installation, qui repose sur un projet global, nécessite quelques préalables que le PAI examine avec les futurs exploitants agricoles. « Toute personne voulant s’installer en agriculture passe par ce premier point. C’est une mission d’accueil et d’aiguillage vers les interlocuteurs thématiques de la profession, administratifs et juridiques ou encore financiers », détaille Gabriel Beaulieu.

Avec plus de cent dossiers par an déposés, le travail de diagnostic mené par le PAI permet de rassurer les porteurs de projet. « On a de nombreux outils à notre disposition pour accompagner au mieux ceux qui se présentent à nous. Nous connaissons les acteurs en matière de foncier disponible et l’éventail d’aides mobilisables dont la Dotation jeune agriculteur. Le PAI dispense aussi des formations via les forums installation où nous expliquons tous les aspects liés à la gestion d’entreprise, notamment sur la fiscalité, le social et le juridique », conclut Gabriel Beaulieu.

+ d'infos :

Pour contacter le Point accueil ­installation Loiret : 02.38.71.90.24.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité