Aller au contenu principal

Installation
Accompagner les futurs agriculteurs avec le PAI

Présent dans chaque département, le Point accueil installation (PAI) est le guichet unique pour les porteurs de projet en agriculture.

Les forums installation suivent les entretiens individuels du PAI.
Les forums installation suivent les entretiens individuels du PAI.
© JA 45

Porte d’entrée du monde agricole, le Point accueil installation (PAI) est un acteur essentiel de l’installation en agriculture. « Favoriser l’installation et renouveler les générations sont deux thématiques centrales pour le syndicat. Le PAI est un levier essentiel pour réussir le double pari de la décennie », explique Gabriel ­Beaulieu, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

L’installation, qui repose sur un projet global, nécessite quelques préalables que le PAI examine avec les futurs exploitants agricoles. « Toute personne voulant s’installer en agriculture passe par ce premier point. C’est une mission d’accueil et d’aiguillage vers les interlocuteurs thématiques de la profession, administratifs et juridiques ou encore financiers », détaille Gabriel Beaulieu.

Avec plus de cent dossiers par an déposés, le travail de diagnostic mené par le PAI permet de rassurer les porteurs de projet. « On a de nombreux outils à notre disposition pour accompagner au mieux ceux qui se présentent à nous. Nous connaissons les acteurs en matière de foncier disponible et l’éventail d’aides mobilisables dont la Dotation jeune agriculteur. Le PAI dispense aussi des formations via les forums installation où nous expliquons tous les aspects liés à la gestion d’entreprise, notamment sur la fiscalité, le social et le juridique », conclut Gabriel Beaulieu.

+ d'infos :

Pour contacter le Point accueil ­installation Loiret : 02.38.71.90.24.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité