Aller au contenu principal

Accord de libre-échange : les discussions UE/Mercosur dans l'impasse

Les négociations entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) en vue de conclure un accord commercial se sont retrouvées dans l'impasse le 27 avril en particulier sur le secteur automobile, selon plusieurs sources concordantes.

«Sans un pas en avant de la part de nos partenaires sur ces questions, il est difficile d'atteindre les objectifs» a affirmé Daniel Rosario, porte-parole de la Commission européenne, évoquant les automobiles, mais aussi les produits laitiers, les services maritimes et les indications géographiques. Les négociateurs en chef de l'UE et du Mercosur se sont rencontrés du 24 au 26 avril à Bruxelles pour tenter de débloquer les discussions sur cet accord. Lors d'une précédente réunion fin janvier, les Européens avaient fait savoir qu'ils étaient prêts à améliorer leur offre en ce qui concerne le boeuf originaire du Mercosur, mais sans formuler de proposition chiffrée. Ils attendaient en retour un meilleur accès pour leurs automobiles et leurs produits laitiers, ainsi que la protection de certaines indications géographiques notamment. Aucune date n'a été fixée en vue d'une prochaine rencontre, a précisé une source du Mercosur.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité