Aller au contenu principal

Accord de principe entre les Etats-Unis et le Mexique sur le sucre

Le Mexique et les Etats-Unis ont trouvé le 6 juin un accord de principe sur l'épineux dossier du commerce du sucre, dégageant le terrain avant la renégociation de l'accord de libre-échange Aléna demandée par Donald Trump.

Le ministre du Commerce américain, Wilbur Ross, a indiqué, lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations à Washington, que les Etats-Unis ne mettraient pas à exécution leur menace d'imposer des droits de douane et des taxes antidumping sur le sucre mexicain. "Le sucre mexicain continuera d'avoir accès au marché américain sans avoir à payer des taxes compensatoires", a déclaré de son côté le ministre de l'Economie mexicain, Ildefonso Guajardo. En échange, le Mexique a accepté de réduire le volume de sucre raffiné qu'il envoie aux Etats-Unis, a-t-il précisé. L'an dernier, le Mexique a exporté 1,1 million de tonnes de sucre aux Etats-Unis, dont 40% de sucre raffiné.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité