Aller au contenu principal

Biocarburants
Accord européen sur les changements indirects d’affectation des sols

Le Conseil de l’énergie européen a adopté, le 13 juin, un compromis sur la prise en compte du changement indirect d’affectation des sols dans les critères de durabilité des biocarburants.

© JC Gutner

La part de 7% des biocarburants de première génération, issus de cultures alimentaires, constituent pour la France et sept autres pays «le niveau d’objectif acceptable minimum pour assurer un niveau approprié de stabilité», notamment au regard des investissements déjà effectués par la filière. Sans ce seuil minimum, les huit pays cesseront de soutenir le projet. La filière française du bioéthanol salue «un signal encourageant» mais note «des incohérences qui limitent la réduction réelle des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports», évoquant les «artifices comptables» tel que le comptage multiple des énergies renouvelables «comme l’électricité ou les biocarburants issus de déchets et résidus, difficile à évaluer ». Elle soutient «la mesure votée par le Parlement européen, en septembre dernier, instituant un objectif de 7,5% d’énergie renouvelable dans l’essence » et souligne également que «les études récentes » remettent en cause «les conclusions d’études antérieures qui attribuaient à tort aux biocarburants des effets négatifs importants sur les marchés alimentaires et sur l’environnement». Même point de vue pour la Confédération européenne de la production de maïs qui considère que les conditions ne sont pas encore réunies « pour assurer le développement de la filière bioéthanol de première génération » et rappelle l’importance de celle-ci «en termes économiques, de création d’emplois et de réduction d’émission de gaz à effet de serre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité