Aller au contenu principal

Biocarburants
Accord européen sur les changements indirects d’affectation des sols

Le Conseil de l’énergie européen a adopté, le 13 juin, un compromis sur la prise en compte du changement indirect d’affectation des sols dans les critères de durabilité des biocarburants.

© JC Gutner

La part de 7% des biocarburants de première génération, issus de cultures alimentaires, constituent pour la France et sept autres pays «le niveau d’objectif acceptable minimum pour assurer un niveau approprié de stabilité», notamment au regard des investissements déjà effectués par la filière. Sans ce seuil minimum, les huit pays cesseront de soutenir le projet. La filière française du bioéthanol salue «un signal encourageant» mais note «des incohérences qui limitent la réduction réelle des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports», évoquant les «artifices comptables» tel que le comptage multiple des énergies renouvelables «comme l’électricité ou les biocarburants issus de déchets et résidus, difficile à évaluer ». Elle soutient «la mesure votée par le Parlement européen, en septembre dernier, instituant un objectif de 7,5% d’énergie renouvelable dans l’essence » et souligne également que «les études récentes » remettent en cause «les conclusions d’études antérieures qui attribuaient à tort aux biocarburants des effets négatifs importants sur les marchés alimentaires et sur l’environnement». Même point de vue pour la Confédération européenne de la production de maïs qui considère que les conditions ne sont pas encore réunies « pour assurer le développement de la filière bioéthanol de première génération » et rappelle l’importance de celle-ci «en termes économiques, de création d’emplois et de réduction d’émission de gaz à effet de serre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité