Aller au contenu principal

Accord Interprofessionnel et contrat type : Éléments essentiels de la réussite de la filière betteravière de demain

L’analyse approfondie réalisée sur les perspectives du secteur betterave-sucre-éthanol après la fin des quotas, dans le cadre d’une mission ministérielle diligentée par le Ministre de l’Agriculture, pose de façon quasi exhaustive le décor, les différents scénarios plausibles pour la période post 2017 et leurs conséquences sur la filière française.

© Gabriel Omnès

La CGB partage l’analyse prospective ainsi faite dont la principale réponse consiste à améliorer encore et toujours la compétitivité de la filière. Nous nous en préoccupons déjà depuis de nombreuses années, de façon à saisir le moment venu, toutes les opportunités qui vont s’offrir à nous après 2017, tout en gardant à l’esprit que le prix des betteraves restera directeur dans les choix des planteurs.

Par contre, le rapport nous pose question en ce qui concerne les relations interprofessionnelles. Nous pouvons cependant le comprendre, à propos de la négociation collective des prix, car nous restons en attente de décisions de Bruxelles qui en détermineront les contours.

Toutefois, la CGB note qu’à propos de ces relations interprofessionnelles et contractuelles, le rapport rappelle la nécessité d’une transparence à l’égard des planteurs, la nécessité de renforcer les relations de confiance entre planteurs et fabricants et la nécessité de répartir de façon équilibrée entre planteurs et fabricants les risques induits par le nouveau contexte concurrentiel. Autant d’éléments auxquels la CGB est foncièrement attachée.

Eric Lainé, Président de la CGB, a déclaré à cette occasion :

«Je crois à la vertu des accords interprofessionnels assortis d’un contrat type, à condition qu’ils couvrent l’ensemble des conditions de rémunération de la betterave. Il convient donc d’éclaircir les textes législatifs communautaires à ce sujet. Je sais pouvoir compter sur l’appui du Ministre de l’Agriculture. Il faut à tout prix éviter que le mauvais scénario des prix du lait ne se reproduise dans la betterave».

Rappel

Il y a en France 26 000 planteurs de betteraves qui ont produit en 2014 une récolte de plus de 37 millions de tonnes de betteraves. 25 sucreries et sucreries-distilleries ont ainsi été approvisionnées en France. Les surfaces betteravières représentent 382 858 hectares en 2015. La surface moyenne de betteraves par exploitation est de l’ordre de 16 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité