Aller au contenu principal

Interview
Marc Gaudet : "Accords UE/Mercosur : on met des semelles de plomb aux agriculteurs français »

À la suite de la motion adoptée par Départements de France contre l’accord UE-Mercosur, le président du conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet, explique pourquoi les départements se mobilisent et alerte sur les menaces qui pèsent sur l’agriculture locale.

Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, est lui-même agriculteur, un double regard qu’il met au service des débats sur l’avenir du monde rural.
Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, est lui-même agriculteur, un double regard qu’il met au service des débats sur l’avenir du monde rural.
© F.J. - Horizons

Horizons : Pourquoi les présidents des Départements s’emparent-ils du dossier Mercosur, qui relève à priori de l’Europe ?

Marc Gaudet : Au niveau de Départements de France, nous nous sommes réunis en bureau puis en réunion de groupe majoritaire et nous avons échangé notamment sur cet accord avec le Mercosur. Certains peuvent s’interroger sur la légitimité des Départements sur ce sujet, mais il faut rappeler qu’un président administre certes des zones urbaines mais aussi des zones rurales, plus ou moins nombreuses selon les territoires. Et partout, ce sont les mêmes inquiétudes qui remontent : le risque de mettre nos agriculteurs français en grande difficulté à la suite de cet accord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité