Aller au contenu principal

Accueil à la ferme de La Mercy : une offre diversifiée

L’accueil à la ferme était au cœur de la Journée diversification organisée mardi 12 février à la ferme de La Mercy, à Chenoise (Seine-et-Marne).

Ferme pédagogique depuis vingt-cinq ans, camping à la ferme et gîte rural d’une capacité de douze couchages : l’offre d’accueil à la ferme de La Mercy à Chenoise est variée.

C’est ce qu’a pu découvrir la vingtaine de participants à une Journée diversification organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 12 février.

Accueillis sur cette exploitation de polyculture-élevage par la maîtresse des lieux Sylvie Cackaert, ils ont abordé les différentes facettes de l’accueil à la ferme. « En tant que ferme, pédagogique nous accueillons des centres de loisirs, des écoles, des accueils spécialisés et même quelques maisons de retraite du secteur dont les résidents sont à la recherche de contacts agricoles », note l’exploitante. 

Le camping à la ferme est une activité plus périodique avec souvent des réservations de dernière minute, alors que le gîte permet d’accueillir du monde toute l’année.

Le choix s’est porté sur un gîte de grande capacité d’une superficie de 220 m2 pour se démarquer de ceux du secteur ».

Dès le départ, avec son époux, ils ont souhaité l’aménager aux normes pour avoir le label handicap. « La labellisation pour handicap peut prendre différentes formes (physique, lumineuse, sonore) et répond à un cahier des charges précis », note la responsable des Gîtes de France en Seine-et-Marne, Catherine Boussy-Astier.

Les trois activités d’accueil de la ferme de La Mercy, ainsi que l’huile de colza produite à partir des graines issues de l’exploitation, sont labellisées Bienvenue à la ferme, la marque des agriculteurs.

C’est un référencement en plus pour quelqu’un qui cherche une offre « vivez fermier, manger fermier » qui apporte un réseau en agriculture et conseils.

Et la famille Cackaert ne manque pas de projets. Aidé d’un maçon d’un groupement d’employeurs, son époux construit un nouveau bloc sanitaire. Le renouvellement de la décoration du gîte est en réflexion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité