Aller au contenu principal

Accueil à la ferme de La Mercy : une offre diversifiée

L’accueil à la ferme était au cœur de la Journée diversification organisée mardi 12 février à la ferme de La Mercy, à Chenoise (Seine-et-Marne).

Ferme pédagogique depuis vingt-cinq ans, camping à la ferme et gîte rural d’une capacité de douze couchages : l’offre d’accueil à la ferme de La Mercy à Chenoise est variée.

C’est ce qu’a pu découvrir la vingtaine de participants à une Journée diversification organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 12 février.

Accueillis sur cette exploitation de polyculture-élevage par la maîtresse des lieux Sylvie Cackaert, ils ont abordé les différentes facettes de l’accueil à la ferme. « En tant que ferme, pédagogique nous accueillons des centres de loisirs, des écoles, des accueils spécialisés et même quelques maisons de retraite du secteur dont les résidents sont à la recherche de contacts agricoles », note l’exploitante. 

Le camping à la ferme est une activité plus périodique avec souvent des réservations de dernière minute, alors que le gîte permet d’accueillir du monde toute l’année.

Le choix s’est porté sur un gîte de grande capacité d’une superficie de 220 m2 pour se démarquer de ceux du secteur ».

Dès le départ, avec son époux, ils ont souhaité l’aménager aux normes pour avoir le label handicap. « La labellisation pour handicap peut prendre différentes formes (physique, lumineuse, sonore) et répond à un cahier des charges précis », note la responsable des Gîtes de France en Seine-et-Marne, Catherine Boussy-Astier.

Les trois activités d’accueil de la ferme de La Mercy, ainsi que l’huile de colza produite à partir des graines issues de l’exploitation, sont labellisées Bienvenue à la ferme, la marque des agriculteurs.

C’est un référencement en plus pour quelqu’un qui cherche une offre « vivez fermier, manger fermier » qui apporte un réseau en agriculture et conseils.

Et la famille Cackaert ne manque pas de projets. Aidé d’un maçon d’un groupement d’employeurs, son époux construit un nouveau bloc sanitaire. Le renouvellement de la décoration du gîte est en réflexion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité