Aller au contenu principal

Accueil à la ferme de La Mercy : une offre diversifiée

L’accueil à la ferme était au cœur de la Journée diversification organisée mardi 12 février à la ferme de La Mercy, à Chenoise (Seine-et-Marne).

Ferme pédagogique depuis vingt-cinq ans, camping à la ferme et gîte rural d’une capacité de douze couchages : l’offre d’accueil à la ferme de La Mercy à Chenoise est variée.

C’est ce qu’a pu découvrir la vingtaine de participants à une Journée diversification organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 12 février.

Accueillis sur cette exploitation de polyculture-élevage par la maîtresse des lieux Sylvie Cackaert, ils ont abordé les différentes facettes de l’accueil à la ferme. « En tant que ferme, pédagogique nous accueillons des centres de loisirs, des écoles, des accueils spécialisés et même quelques maisons de retraite du secteur dont les résidents sont à la recherche de contacts agricoles », note l’exploitante. 

Le camping à la ferme est une activité plus périodique avec souvent des réservations de dernière minute, alors que le gîte permet d’accueillir du monde toute l’année.

Le choix s’est porté sur un gîte de grande capacité d’une superficie de 220 m2 pour se démarquer de ceux du secteur ».

Dès le départ, avec son époux, ils ont souhaité l’aménager aux normes pour avoir le label handicap. « La labellisation pour handicap peut prendre différentes formes (physique, lumineuse, sonore) et répond à un cahier des charges précis », note la responsable des Gîtes de France en Seine-et-Marne, Catherine Boussy-Astier.

Les trois activités d’accueil de la ferme de La Mercy, ainsi que l’huile de colza produite à partir des graines issues de l’exploitation, sont labellisées Bienvenue à la ferme, la marque des agriculteurs.

C’est un référencement en plus pour quelqu’un qui cherche une offre « vivez fermier, manger fermier » qui apporte un réseau en agriculture et conseils.

Et la famille Cackaert ne manque pas de projets. Aidé d’un maçon d’un groupement d’employeurs, son époux construit un nouveau bloc sanitaire. Le renouvellement de la décoration du gîte est en réflexion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité