Aller au contenu principal

Accueil à la ferme de La Mercy : une offre diversifiée

L’accueil à la ferme était au cœur de la Journée diversification organisée mardi 12 février à la ferme de La Mercy, à Chenoise (Seine-et-Marne).

Ferme pédagogique depuis vingt-cinq ans, camping à la ferme et gîte rural d’une capacité de douze couchages : l’offre d’accueil à la ferme de La Mercy à Chenoise est variée.

C’est ce qu’a pu découvrir la vingtaine de participants à une Journée diversification organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 12 février.

Accueillis sur cette exploitation de polyculture-élevage par la maîtresse des lieux Sylvie Cackaert, ils ont abordé les différentes facettes de l’accueil à la ferme. « En tant que ferme, pédagogique nous accueillons des centres de loisirs, des écoles, des accueils spécialisés et même quelques maisons de retraite du secteur dont les résidents sont à la recherche de contacts agricoles », note l’exploitante. 

Le camping à la ferme est une activité plus périodique avec souvent des réservations de dernière minute, alors que le gîte permet d’accueillir du monde toute l’année.

Le choix s’est porté sur un gîte de grande capacité d’une superficie de 220 m2 pour se démarquer de ceux du secteur ».

Dès le départ, avec son époux, ils ont souhaité l’aménager aux normes pour avoir le label handicap. « La labellisation pour handicap peut prendre différentes formes (physique, lumineuse, sonore) et répond à un cahier des charges précis », note la responsable des Gîtes de France en Seine-et-Marne, Catherine Boussy-Astier.

Les trois activités d’accueil de la ferme de La Mercy, ainsi que l’huile de colza produite à partir des graines issues de l’exploitation, sont labellisées Bienvenue à la ferme, la marque des agriculteurs.

C’est un référencement en plus pour quelqu’un qui cherche une offre « vivez fermier, manger fermier » qui apporte un réseau en agriculture et conseils.

Et la famille Cackaert ne manque pas de projets. Aidé d’un maçon d’un groupement d’employeurs, son époux construit un nouveau bloc sanitaire. Le renouvellement de la décoration du gîte est en réflexion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité