Aller au contenu principal

Accueil studieux pour les futurs apiculteurs

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir accueillait cette année la journée régionale organisée par l’Association de développement de l’apiculture en Région Centre.

Jean-François Billard et plusieurs apiculteurs ont fait partager leur passion pour ce métier, mais aussi leur savoir-faire à un public avide de se former (photo Adapic).
Jean-François Billard et plusieurs apiculteurs ont fait partager leur passion pour ce métier, mais aussi leur savoir-faire à un public avide de se former (photo Adapic).

Comme chaque année, la journée régionale de découverte de l’apiculture a permis à plusieurs porteurs de projets de mieux connaître la filière.

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a accueilli cette rencontre chez Jean-François Billard, apiculteur à Dammarie. « Notre profession ne dispose pas du même soutien technique que les agriculteurs. Le réseau est donc très important pour ceux qui s’installent » explique-t-il .

« C’est tout l’intérêt de l’Adapic (Association de développement de l’apiculture en région Centre) et de cette journée en particulier ».

Au total, 18 futurs apiculteurs ont participé à cette rencontre.

Tous ont un projet professionnel et la moitié sont d’Eure-et-Loir. Certains souhaitent en faire leur activité principale, mais plusieurs sont déjà professionnels agricoles et souhaitent ainsi se diversifier.

« Notre métier séduit et nous avons chaque année au moins une quinzaine d’inscrits à cette journée découverte » explique Estelle Delestra, ingénieure technique à l’Adapic. « Mais l’apiculture exige une vraie technicité et ce n’est pas toujours aussi simple qu’on peut se l’imaginer. Sur les quatre dernières années, trois ont été difficiles. C’est important de ne pas rester isolé, de connaître les interlocuteurs de la filière ».

Le matin, les participants ont pu visiter les installations de Jean-François Billard, puis plusieurs apiculteurs ont témoigné l’après-midi.

Un atelier interactif a également été organisé sur les risques de cette profession : économiques, climatiques, sanitaires.

« C’est important d’en prendre conscience et d’échanger entre professionnels sur la façon d’y faire face » souligne Louise Krolczyk, conseillère installation à la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Stéphanie Seysen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité