Aller au contenu principal

Acheter ses pommes de terre via un distributeur

Depuis quelques années, les distributeurs automatiques de produits agricoles se développent. Exemple à Coulommiers avec le distributeur de pommes de terre de la famille Fahy.

Installé rue des Longs sillons à Coulommiers – au sein de la zone industrielle -, le distributeur de pommes de terre attire l’œil des automobilistes de passage. Facile d’accès, ce distributeur propose les pommes de terre produites par Bertrand et Karine Fahy, exploitants agricoles à l’EARL du Lavoir à Saints.

Alors qu’ils ont fait le choix de ne pas avoir de magasin à la ferme, le distributeur leur offre l’opportunité de s’ouvrir vers les consommateurs.

Soixante sacs par semaine ont été écoulés depuis sa mise en service, le 7 octobre. Le réapprovisionnement est hebdomadaire en fin de semaine.

« Une fois les pièces insérées ou le règlement effectué par carte bleue, le client saisit le numéro de l’offre choisie (filets d’Agata en 5 et 10 kg et Bernadette en 5 kg), et son filet tombe via un système de tapis roulant. Il n’a plus qu’à prendre son filet », explique Karine Fahy, et cela sept jours sur sept à n’importe quelle heure.

Bertrand et Karine Fahy ont opté pour cette production qui semblait leur plaire et être adaptée à leur entreprise, comme le raconte la jeune agricultrice : « Les terres étaient vierges de cette culture. De mon côté, j’avais effectué un stage sur une exploitation qui en produisait et j’avais apprécié cette culture. Enfin, celle-ci permettait de valoriser le système d’irrigation présent sur l’exploitation quand mes beaux-parents produisaient des haricots mais qui n’était plus utilisé ».

La production de pommes de terre a débuté sur cette exploitation agricole en 2009 dans le cadre du projet d’installation de Bertrand Fahy. Il produit alors trente hectares de pommes de terre. Son projet d’installation inclut également la construction d’un frigo pour stocker 100 % de la production, l’investissement dans tout le système de plantation et d’arrachage. Il opte pour une commercialisation sur le marché libre à des négoces, son but étant d’être totalement indépendant.

Deux ans plus tard, son épouse Karine s’installe également avec la reprise d’une exploitation familiale.

Le couple monte alors la production de pommes de terre à cinquante hectares. Les variétés à chair tendre destinées au potage et à la purée (comme Agata) restent privilégiées.

En 2012, le couple investit dans un système de conditionnement afin de vendre leur production sous forme de big-bags. Ce système leur ouvre les portes de nouveaux marchés, notamment à l’export, le produit n’ayant plus besoin de passer par une usine de conditionnement.

Ils investissent également dans un système de conditionnement pour mettre la production en filet de 5 à 25 kg. Ils peuvent ainsi commercialiser leur production auprès des cueillettes et des restaurants du secteur.

Dans la foulée, ils obtiennent la certification Global Gap, une certification internationale pour les industriels et la grande distribution qui intègre les règles aussi bien sociales que liées à la production et au matériel.

Avec la mise en route de leur distributeur automatique, ils s’ouvrent à un nouveau type de clientèle : les particuliers, et touchent ainsi une large palette de prospects.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité