Aller au contenu principal

Acolyance : un résultat marqué par un événement exceptionnel

Acolyance a accueilli ses associés-coopérateurs, collaborateurs et partenaires le 14 décembre au parc des expositions de Reims (Marne) lors de son assemblée annuelle. À la fin de l’événement, Hugues Dazard, président d’Acolyance, a présenté son successeur, Antoine Hacard.

Reims (Marne), lundi 14 décembre. les membres du conseil d’administration d’Acolyance entourent l’ancien et le nouveau président, Hugues Dazard et Antoine Hacard.
Reims (Marne), lundi 14 décembre. les membres du conseil d’administration d’Acolyance entourent l’ancien et le nouveau président, Hugues Dazard et Antoine Hacard.

Mille cinq cents personnes — associés-coopérateurs, collaborateurs et partenaires — assistaient le lundi 14 décembre à Reims (Marne) à l’assemblée générale de la coopérative Acolyance.

Collecte record (1 475 000 tonnes) et aléas qualité Hagberg, que la coopérative a su gérer au mieux, sont à retenir de l’exercice 2014-2015 dont le résultat de groupe s’élève à  -21 millions €. Cette valeur négative s’explique par l’aboutissement particulièrement défavorable en deuxième instance du dossier Blétanol et par le renforcement de la structure de bilan de la filiale Distribution pour laquelle s’engage une réflexion sur l’avenir de chacun de ses quatre secteurs d’activités : bricolage, espaces verts, Lisa, activités du champagne.

Après imputation du résultat, les réserves d’Acolyance s’élèvent à 64 millions d’euros. L’endettement du groupe est à nouveau en baisse de six millions d’euros, confirmant la tendance engagée depuis quatre ans. Hors éléments exceptionnels, la capacité d’autofinancement de onze millions d’euros permet de financer les projets d’investissements d’Acolyance.

D’autre part, en avril 2015, la coopérative a engagé le rapprochement des activités et des personnels de productions végétales et services et d’exploitation, donnant naissance au pôle agricole visant la pleine efficacité de ses ressources humaines, de ses outils et l’optimisation des flux et des coûts logistiques, pour plus de réactivité, de proximité et de performance.

Par ailleurs, le groupe a obtenu en 2015 les certifications Iso 50001 pour le management de l’énergie et OHSAS 18001 pour la santé et sécurité.

Quant au programme 150, il vise à proposer un panel de solutions pour compenser les pertes de revenus liées à la réforme de la Pac. Il a pour ambition d’offrir un potentiel de revenus complémentaires de 150 € /ha et plus à l’horizon 2020.

Un concours, le trophée Idéa, a été lancé dans les lycées agricoles du territoire afin de faire également plancher les plus jeunes.

Autre point évoqué, la qualité. À travers les témoignages de ses clients des marchés amidonnerie, meunerie, malterie et export, Acolyance a souhaité sensibiliser ses associés-coopérateurs à l’importance de la qualité des productions et notamment à l’enjeu protéine du blé.

Le taux de protéines est une caractéristique essentielle pour accéder aux marchés export, comme l’a expliqué un importateur marocain de céréales. Aussi, pour répondre à cet objectif protéine, la coopérative propose via son service agronomie, outils et services pour réussir une production conforme aux exigences du cahier des charges clients.

Enfin, Hugues Dazard, président — de Cohesis puis d’Acolyance — depuis huit ans, a appelé « à continuer à travailler au plus près des clients et sur nos fondamentaux tout en regardant l’avenir ». Il a cédé le jour-même son poste de président du conseil d’administration à Antoine Hacard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité