Aller au contenu principal

Acolyance : un résultat marqué par un événement exceptionnel

Acolyance a accueilli ses associés-coopérateurs, collaborateurs et partenaires le 14 décembre au parc des expositions de Reims (Marne) lors de son assemblée annuelle. À la fin de l’événement, Hugues Dazard, président d’Acolyance, a présenté son successeur, Antoine Hacard.

Reims (Marne), lundi 14 décembre. les membres du conseil d’administration d’Acolyance entourent l’ancien et le nouveau président, Hugues Dazard et Antoine Hacard.
Reims (Marne), lundi 14 décembre. les membres du conseil d’administration d’Acolyance entourent l’ancien et le nouveau président, Hugues Dazard et Antoine Hacard.

Mille cinq cents personnes — associés-coopérateurs, collaborateurs et partenaires — assistaient le lundi 14 décembre à Reims (Marne) à l’assemblée générale de la coopérative Acolyance.

Collecte record (1 475 000 tonnes) et aléas qualité Hagberg, que la coopérative a su gérer au mieux, sont à retenir de l’exercice 2014-2015 dont le résultat de groupe s’élève à  -21 millions €. Cette valeur négative s’explique par l’aboutissement particulièrement défavorable en deuxième instance du dossier Blétanol et par le renforcement de la structure de bilan de la filiale Distribution pour laquelle s’engage une réflexion sur l’avenir de chacun de ses quatre secteurs d’activités : bricolage, espaces verts, Lisa, activités du champagne.

Après imputation du résultat, les réserves d’Acolyance s’élèvent à 64 millions d’euros. L’endettement du groupe est à nouveau en baisse de six millions d’euros, confirmant la tendance engagée depuis quatre ans. Hors éléments exceptionnels, la capacité d’autofinancement de onze millions d’euros permet de financer les projets d’investissements d’Acolyance.

D’autre part, en avril 2015, la coopérative a engagé le rapprochement des activités et des personnels de productions végétales et services et d’exploitation, donnant naissance au pôle agricole visant la pleine efficacité de ses ressources humaines, de ses outils et l’optimisation des flux et des coûts logistiques, pour plus de réactivité, de proximité et de performance.

Par ailleurs, le groupe a obtenu en 2015 les certifications Iso 50001 pour le management de l’énergie et OHSAS 18001 pour la santé et sécurité.

Quant au programme 150, il vise à proposer un panel de solutions pour compenser les pertes de revenus liées à la réforme de la Pac. Il a pour ambition d’offrir un potentiel de revenus complémentaires de 150 € /ha et plus à l’horizon 2020.

Un concours, le trophée Idéa, a été lancé dans les lycées agricoles du territoire afin de faire également plancher les plus jeunes.

Autre point évoqué, la qualité. À travers les témoignages de ses clients des marchés amidonnerie, meunerie, malterie et export, Acolyance a souhaité sensibiliser ses associés-coopérateurs à l’importance de la qualité des productions et notamment à l’enjeu protéine du blé.

Le taux de protéines est une caractéristique essentielle pour accéder aux marchés export, comme l’a expliqué un importateur marocain de céréales. Aussi, pour répondre à cet objectif protéine, la coopérative propose via son service agronomie, outils et services pour réussir une production conforme aux exigences du cahier des charges clients.

Enfin, Hugues Dazard, président — de Cohesis puis d’Acolyance — depuis huit ans, a appelé « à continuer à travailler au plus près des clients et sur nos fondamentaux tout en regardant l’avenir ». Il a cédé le jour-même son poste de président du conseil d’administration à Antoine Hacard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité