Aller au contenu principal

Acolyance : un silo certifié bio à Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne)

La certification agriculture biologique marque une nouvelle étape pour le développement de l’activité bio de la coopérative.

Acolyance a mis en place en 2011 une filière bio pour répondre aux demandes de ses associés-coopérateurs, de ses partenaires commerciaux et à une exigence croissante des consommateurs.

Depuis, l’activité poursuit son développement, passant de mille tonnes de collecte en 2011 à plus de 5000 tonnes en 2015.

Acolyance a fait le choix d’investir dans cette activité aussi bien sur le plan technique : mise en place de plateformes d’essais, conseils personnalisés, envoi de flashs avec l’embauche d’une personne au service technique, qu’en termes de commercialisation avec la mise en place de partenariats filières avec les opérateurs locaux par une responsable agriculture biologique chez Acolyance, Cécile Rannou.

Ainsi, la coopérative est en mesure d’apporter l’ensemble des services que se doit de rendre une coopérative agricole, de l’accompagnement technique, au stockage et à la commercialisation des céréales en passant par l’approvisionnement en semences et fertilisants.

Sur ces dossiers, Acolyance travaille en partenariat avec les organismes de développement bio, les chambres d’Agriculture et avec le soutien des Agences de l’eau Seine-Normandie et Artois-Picardie.

Concernant les infrastructures, Acolyance a adapté ses capacités de stockage à l’évolution de la collecte par la certification du silo de Chauny (Aisne) et de Reims (Marne) en 2013, puis la mise en place d’un séchoir et enfin en 2016, avec la certification d’un nouveau silo bio d’une capacité de cinq mille tonnes à Villiers-Saint-Georges.

Cette nouvelle étape confirme l’intérêt qu’Acolyance porte au bio et sa volonté d’accompagner toutes les conversions sur son territoire.

Le choix de ce silo permet de renforcer un maillage territorial cohérent en terme de collecte en limitant les transports et en améliorant le bilan carbone de la production bio. Il permet également de renforcer les partenariats mis en place avec les moulins de proximité, notamment dans le cadre de pain bio Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité