Aller au contenu principal

Acolyance : un silo certifié bio à Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne)

La certification agriculture biologique marque une nouvelle étape pour le développement de l’activité bio de la coopérative.

Acolyance a mis en place en 2011 une filière bio pour répondre aux demandes de ses associés-coopérateurs, de ses partenaires commerciaux et à une exigence croissante des consommateurs.

Depuis, l’activité poursuit son développement, passant de mille tonnes de collecte en 2011 à plus de 5000 tonnes en 2015.

Acolyance a fait le choix d’investir dans cette activité aussi bien sur le plan technique : mise en place de plateformes d’essais, conseils personnalisés, envoi de flashs avec l’embauche d’une personne au service technique, qu’en termes de commercialisation avec la mise en place de partenariats filières avec les opérateurs locaux par une responsable agriculture biologique chez Acolyance, Cécile Rannou.

Ainsi, la coopérative est en mesure d’apporter l’ensemble des services que se doit de rendre une coopérative agricole, de l’accompagnement technique, au stockage et à la commercialisation des céréales en passant par l’approvisionnement en semences et fertilisants.

Sur ces dossiers, Acolyance travaille en partenariat avec les organismes de développement bio, les chambres d’Agriculture et avec le soutien des Agences de l’eau Seine-Normandie et Artois-Picardie.

Concernant les infrastructures, Acolyance a adapté ses capacités de stockage à l’évolution de la collecte par la certification du silo de Chauny (Aisne) et de Reims (Marne) en 2013, puis la mise en place d’un séchoir et enfin en 2016, avec la certification d’un nouveau silo bio d’une capacité de cinq mille tonnes à Villiers-Saint-Georges.

Cette nouvelle étape confirme l’intérêt qu’Acolyance porte au bio et sa volonté d’accompagner toutes les conversions sur son territoire.

Le choix de ce silo permet de renforcer un maillage territorial cohérent en terme de collecte en limitant les transports et en améliorant le bilan carbone de la production bio. Il permet également de renforcer les partenariats mis en place avec les moulins de proximité, notamment dans le cadre de pain bio Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité