Aller au contenu principal

Action du 8 octobre : 200 tracteurs mobilisés dans l’Île-de-France ouest

Plus de trois cents paysans, près de deux cents tracteurs et douze points de blocage.

Mardi 8 octobre, les agriculteurs franciliens se sont massivement mobilisés pour l’action syndicale de blocage des grands axes routiers en signe de protestation contre le projet de décret relatif aux zones de non-traitement, mais aussi pour dénoncer la ratification du Ceta et l’agribashing dont ils sont victimes depuis des mois.

L’appel à mobilisation avait été lancé sur le plan national par la FNSEA et JA.

En Île-de-France ouest donc, entre 11 heures et 14 heures, la N118 a été coupée à hauteur d’Orsay (Essonne), tandis que la RN20 à hauteur d’Étampes et d’Angerville (Essonne) a été fortement ralentie.

Sur l’autoroute A6, après une opération escargot dans le sens Paris - province, les agriculteurs essonniens ont rejoint leurs collègues de Seine-et-Marne au péage de Fleury-en-Bière. Dans les Yvelines, c’est le péage de Saint-Arnoult que les agriculteurs ont bloqué.

Dans le sens province - Paris, seules trois voies ont été laissées libres contre une trentaine d’ordinaire, provoquant un encombrement en amont.

À Houdan, la N12 au niveau de Maulette a été totalement coupée à la circulation ainsi que l’autoroute A13, dans le sens province - Paris au niveau du péage de Buchelay et dans le sens Paris - province à hauteur des Mureaux.

Enfin, c’est dans le Val-d’Oise que la mobilisation a été la plus importante avec plus de soixante tracteurs dans le département. Deux points de blocage total ont été mis en place, le premier sur la N14 dans le sens province - Paris au niveau du pont de Villeneuve et le second sur la Francilienne entre Attainville et Villiers-le-Sec.

Deux messages forts ont été véhiculés durant toute cette journée  : «  France, veux-tu encore de tes paysans  ?  » et «  N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas  ». Des messages relayés sur les réseaux sociaux sous le hastag #sauvetonpaysan.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité