Aller au contenu principal

Action du 8 octobre : 200 tracteurs mobilisés dans l’Île-de-France ouest

Plus de trois cents paysans, près de deux cents tracteurs et douze points de blocage.

Mardi 8 octobre, les agriculteurs franciliens se sont massivement mobilisés pour l’action syndicale de blocage des grands axes routiers en signe de protestation contre le projet de décret relatif aux zones de non-traitement, mais aussi pour dénoncer la ratification du Ceta et l’agribashing dont ils sont victimes depuis des mois.

L’appel à mobilisation avait été lancé sur le plan national par la FNSEA et JA.

En Île-de-France ouest donc, entre 11 heures et 14 heures, la N118 a été coupée à hauteur d’Orsay (Essonne), tandis que la RN20 à hauteur d’Étampes et d’Angerville (Essonne) a été fortement ralentie.

Sur l’autoroute A6, après une opération escargot dans le sens Paris - province, les agriculteurs essonniens ont rejoint leurs collègues de Seine-et-Marne au péage de Fleury-en-Bière. Dans les Yvelines, c’est le péage de Saint-Arnoult que les agriculteurs ont bloqué.

Dans le sens province - Paris, seules trois voies ont été laissées libres contre une trentaine d’ordinaire, provoquant un encombrement en amont.

À Houdan, la N12 au niveau de Maulette a été totalement coupée à la circulation ainsi que l’autoroute A13, dans le sens province - Paris au niveau du péage de Buchelay et dans le sens Paris - province à hauteur des Mureaux.

Enfin, c’est dans le Val-d’Oise que la mobilisation a été la plus importante avec plus de soixante tracteurs dans le département. Deux points de blocage total ont été mis en place, le premier sur la N14 dans le sens province - Paris au niveau du pont de Villeneuve et le second sur la Francilienne entre Attainville et Villiers-le-Sec.

Deux messages forts ont été véhiculés durant toute cette journée  : «  France, veux-tu encore de tes paysans  ?  » et «  N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas  ». Des messages relayés sur les réseaux sociaux sous le hastag #sauvetonpaysan.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité