Les agriculteurs sur le terrain pour déneiger 📹
En raison des épisodes neigeux, la FDSEA 77 et JA 77 ont reporté leur action syndicale, les agriculteurs étant mobilisés pour déneiger les routes.
En raison des épisodes neigeux, la FDSEA 77 et JA 77 ont reporté leur action syndicale, les agriculteurs étant mobilisés pour déneiger les routes.
La FDSEA 77 et JA 77 avaient lancé un appel à la mobilisation pour le mardi 6 janvier. Des opérations escargot étaient programmées sur les principaux axes routiers du département. C'était sans compter sur la météo qui a engendré une immense pagaille sur les routes.
Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, les agriculteurs se sont fortement mobilisés pour déneiger les axes routiers secondaires. Ils sont intervenus en appui au conseil départemental de Seine-et-Marne, sur les routes communales ou dans le cadre de prestations pour des entreprises, apportant ainsi une aide concrète à leurs concitoyens. Et tandis que l’ensemble des services de l’État et des collectivités étaient mobilisés depuis lundi pour assister les camions et les autres usagers de la route, la FDSEA 77 et les JA 77 ont, par sens des responsabilités, décidé de reporter leurs actions dans le département à une date ultérieure.
Cela n’enlève en rien la colère qui gronde dans la campagne. Au travers de ces mobilisations, la FDSEA 77 et les JA 77 demandent à l’État et à l’Europe la mise en place de conditions pour une agriculture de production qui fait vivre les territoires et qui permettent de dégager un revenu décent, la mise en place de moyens qui donnent des perspectives aux jeunes afin de favoriser les installations, une vision européenne agricole et une vision agricole française, un soutien de la souveraineté alimentaire pour la France et l’Europe, l'abandon du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la réduction de la charge administrative dans les exploitations, une Pac ambitieuse et financée par un budget à hauteur de ses ambitions et la suppression de la taxe engrais (MACF).
« Croyez bien qu’il s’agit d’un report et que nos actions reprendront ces prochains jours ! Nous demandons au Premier ministre d’entendre les demandes et d’agir rapidement. Nous demandons des actes et non plus des écrits ou des paroles », a déclaré le président de la FDSEA 77, Samuel Vandaele.
En attendant, de nombreux exploitants agricoles œuvraient au déneigement des routes alors qu'un second épisode neigeux traversait la Seine-et-Marne mercredi 6 janvier. Preuve que si les agriculteurs permettent de nourrir la population avec des produits de qualité, ils lui apportent également de nombreux services.