Aller au contenu principal

Les agriculteurs sur le terrain pour déneiger 📹

En raison des Ă©pisodes neigeux, la FDSEA 77 et JA 77 ont reportĂ© leur action syndicale, les agriculteurs Ă©tant mobilisĂ©s pour dĂ©neiger les routes.

La FDSEA 77 et JA 77 avaient lancĂ© un appel Ă  la mobilisation pour le mardi 6 janvier. Des opĂ©rations escargot Ă©taient programmĂ©es sur les principaux axes routiers du dĂ©partement. C'Ă©tait sans compter sur la mĂ©tĂ©o qui a engendrĂ© une immense pagaille sur les routes.

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, les agriculteurs se sont fortement mobilisĂ©s pour dĂ©neiger les axes routiers secondaires. Ils sont intervenus en appui au conseil dĂ©partemental de Seine-et-Marne, sur les routes communales ou dans le cadre de prestations pour des entreprises, apportant ainsi une aide concrète Ă  leurs concitoyens. Et tandis que l’ensemble des services de l’État et des collectivitĂ©s Ă©taient mobilisĂ©s depuis lundi pour assister les camions et les autres usagers de la route, la FDSEA 77 et les JA 77 ont, par sens des responsabilitĂ©s, dĂ©cidĂ© de reporter leurs actions dans le dĂ©partement Ă  une date ultĂ©rieure.

Cela n’enlève en rien la colère qui gronde dans la campagne. Au travers de ces mobilisations, la FDSEA 77 et les JA 77 demandent Ă  l’État et Ă  l’Europe la mise en place de conditions pour une agriculture de production qui fait vivre les territoires et qui permettent de dĂ©gager un revenu dĂ©cent, la mise en place de moyens qui donnent des perspectives aux jeunes afin de favoriser les installations, une vision europĂ©enne agricole et une vision agricole française, un soutien de la souverainetĂ© alimentaire pour la France et l’Europe, l'abandon du traitĂ© de libre-Ă©change avec les pays du Mercosur, la rĂ©duction de la charge administrative dans les exploitations, une Pac ambitieuse et financĂ©e par un budget Ă  hauteur de ses ambitions et la suppression de la taxe engrais (MACF).

« Croyez bien qu’il s’agit d’un report et que nos actions reprendront ces prochains jours ! Nous demandons au Premier ministre d’entendre les demandes et d’agir rapidement. Nous demandons des actes et non plus des Ă©crits ou des paroles Â», a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident de la FDSEA 77, Samuel Vandaele.

En attendant, de nombreux exploitants agricoles Ĺ“uvraient au dĂ©neigement des routes alors qu'un second Ă©pisode neigeux traversait la Seine-et-Marne mercredi 6 janvier. Preuve que si les agriculteurs permettent de nourrir la population avec des produits de qualitĂ©, ils lui apportent Ă©galement de nombreux services.

Les agriculteurs déneigent les routes : retour en images :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin Ă  Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité