Aller au contenu principal

Formation
Acupuncture et ostéopathie : les médecines douces en élevage

Après une formation à l'acupuncture animale qui s'est tenue début mai, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France programme une formation sur l'ostéopathie en élevage au second semestre 2025.

La vétérinaire Nayla Cherino (à g.) a donné aux éleveurs les clés pour savoir quels points d'acupuncture actionner pour traiter certaines maladies.
La vétérinaire Nayla Cherino (à g.) a donné aux éleveurs les clés pour savoir quels points d'acupuncture actionner pour traiter certaines maladies.
© M.M.

C’est avec une autre vision des soins et de l’approche animale que les apprentis acupuncteurs sont retournés vers leurs troupeaux après deux jours intensifs de formation organisés les 5 et 6 mai dernier par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Nayla Cherino, vétérinaire, a donné aux éleveurs les clés pour savoir quels points actionner pour traiter des mammites, des tendinites, etc. Deux journées bien remplies, avec deux après-midi passées au sein d'un élevage de bovins allaitants et d'ovins.

Après seulement quelques jours, Katia, une des stagiaires, est enchantée de constater que les premiers points d’acupuncture pratiqués sur ses brebis produisent déjà leurs effets.

Les éleveurs se sont donné rendez-vous pour une prochaine formation à la médecine naturelle : l’ostéopathie en élevage, prévue au second semestre 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité