Aller au contenu principal

Yvelines
Adainville : la justice donne raison à Fabien Le Coidic

Dans son jugement du 7 janvier, le tribunal administratif de Versailles a jugé irrecevable les recours déposés par les riverains du projet de l'éleveur Fabien Le Coidic à Adainville.

Fabien Le Coidic et sa compagne Agathe Guérin ont reçu le soutien du Département et sont hébergés aux haras des Bréviaires le temps des ­procédures.
Fabien Le Coidic et sa compagne Agathe Guérin ont reçu le soutien du Département et sont hébergés aux haras des Bréviaires le temps des ­procédures.
© M.G. - Horizons

Une victoire de plus pour l'éleveur Fabien Le Coidic et sa compagne, Agathe Guérin. Dans son jugement rendu le 7 janvier, le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) donne raison au couple. Il a en effet jugé irrecevable les recours déposés par les riverains du projet agricole d'Adainville.

À la tête d'un troupeau de vingt-huit chevaux et treize vaches de race pie noire bretonne menacée d'extinction, Fabien Le Coidic et Agathe ­Guérin étaient auparavant installés en location à Poigny-la-­Forêt. En 2020, le couple acquiert des terres à Adainville et dépose un permis de construire afin d'y installer un haras et son élevage de vaches. C'est sans compter sur l'opposition des riverains, distants de plusieurs centaines de mètres, qui déposent des recours, estimant le permis illégal et craignant des nuisances visuelles, olfactives et sonores.

Le couple, soutenu par la mairie d'Adainville qui a délivré le permis de construire, avait déjà obtenu gain de cause en référé et devant le Conseil d'État. Cette fois, le tribunal administratif de Versailles a « relevé que les constructions projetées se situent au sud d'une vaste propriété agricole et sont très éloignées des habitations des demandeurs. Il a ainsi retenu que, compte tenu de cette distance importante, les nuisances sonores, olfactives, visuelles ou sanitaires que subiraient les demandeurs en raison de l’exploitation agricole n’étaient pas démontrées. Il a également estimé qu’il n’était pas démontré que le projet induirait une augmentation importante du trafic automobile sur la route menant aux habitations des demandeurs puisque, notamment, cette route n’est pas la seule voie de desserte de l’exploitation ».

L'affaire n'est peut-être pas close pour autant. Les riverains pourraient décider de faire appel. Ils avaient en effet laisser entendre qu'ils iraient jusqu'à la Cour européenne de justice.

En attendant, Fabien Le Coidic et Agathe Guérin sont toujours hébergés avec leurs animaux aux haras des Bréviaires, propriété du Département qui a mis une partie des locaux à disposition du couple.


Lire notre précédent article sur le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité