Aller au contenu principal

Yvelines
Adainville : la justice donne raison à Fabien Le Coidic

Dans son jugement du 7 janvier, le tribunal administratif de Versailles a jugé irrecevable les recours déposés par les riverains du projet de l'éleveur Fabien Le Coidic à Adainville.

Fabien Le Coidic et sa compagne Agathe Guérin ont reçu le soutien du Département et sont hébergés aux haras des Bréviaires le temps des ­procédures.
Fabien Le Coidic et sa compagne Agathe Guérin ont reçu le soutien du Département et sont hébergés aux haras des Bréviaires le temps des ­procédures.
© M.G. - Horizons

Une victoire de plus pour l'éleveur Fabien Le Coidic et sa compagne, Agathe Guérin. Dans son jugement rendu le 7 janvier, le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) donne raison au couple. Il a en effet jugé irrecevable les recours déposés par les riverains du projet agricole d'Adainville.

À la tête d'un troupeau de vingt-huit chevaux et treize vaches de race pie noire bretonne menacée d'extinction, Fabien Le Coidic et Agathe ­Guérin étaient auparavant installés en location à Poigny-la-­Forêt. En 2020, le couple acquiert des terres à Adainville et dépose un permis de construire afin d'y installer un haras et son élevage de vaches. C'est sans compter sur l'opposition des riverains, distants de plusieurs centaines de mètres, qui déposent des recours, estimant le permis illégal et craignant des nuisances visuelles, olfactives et sonores.

Le couple, soutenu par la mairie d'Adainville qui a délivré le permis de construire, avait déjà obtenu gain de cause en référé et devant le Conseil d'État. Cette fois, le tribunal administratif de Versailles a « relevé que les constructions projetées se situent au sud d'une vaste propriété agricole et sont très éloignées des habitations des demandeurs. Il a ainsi retenu que, compte tenu de cette distance importante, les nuisances sonores, olfactives, visuelles ou sanitaires que subiraient les demandeurs en raison de l’exploitation agricole n’étaient pas démontrées. Il a également estimé qu’il n’était pas démontré que le projet induirait une augmentation importante du trafic automobile sur la route menant aux habitations des demandeurs puisque, notamment, cette route n’est pas la seule voie de desserte de l’exploitation ».

L'affaire n'est peut-être pas close pour autant. Les riverains pourraient décider de faire appel. Ils avaient en effet laisser entendre qu'ils iraient jusqu'à la Cour européenne de justice.

En attendant, Fabien Le Coidic et Agathe Guérin sont toujours hébergés avec leurs animaux aux haras des Bréviaires, propriété du Département qui a mis une partie des locaux à disposition du couple.


Lire notre précédent article sur le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité