Aller au contenu principal

Travail du sol
Adapter le labour à la flore de la parcelle

Pour utiliser le labour à bon escient et obtenir un résultat satisfaisant, il doit être réfléchi en fonction de la flore majeure à gérer et de ses caractéristiques intrinsèques.

« Labourer est un vrai savoir-faire. Il faut pratiquer pour arriver à régler correctement l’outil. Le labour doit être régulier sans laisser percevoir de nuances dans les reliefs de surface », indique Frédéric Berhaut.

« Labourer est un vrai savoir-faire. Il faut pratiquer pour arriver à régler correctement l’outil. Le labour doit être régulier sans laisser percevoir de nuances dans les reliefs de surface », indique Frédéric Berhaut.

© Julie Guichon

Le labour est incontournable en agriculture biologique ou dans des systèmes conventionnels avec un moindre usage des produits phytosanitaires. Il peut être réalisé en hiver avant des semis de cultures de printemps ou un peu plus tard en saison pour détruire la culture intermédiaire ou des repousses, et en début d’été avant d’implanter des cultures d’automne (colza notamment). Son efficacité est visible dès la première utilisation et permet de s’affranchir des multiples passages de déchaumage dont le résultat n’est pas toujours satisfaisant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité