Aller au contenu principal

Adèle Champdavoine, élue e-productrice préférée

Adèle Champdavoine, éleveuse de volailles fermières et maraîchère, a été élue « e-producteur préféré » de la région Centre-Val de Loire.

Pour la troisième année consécutive, le concours «  e-producteur préféré de votre région  », organisé par Pourdebon.com vient de dévoiler les lauréats régionaux élus parmi les 237 candidatures reçues.

«  Le concours a pour but de valoriser les producteurs de toutes les régions françaises et de faciliter la distribution de leurs produits au niveau régional et national  », explique le directeur général.

À l’issue de l’étape ultime de la dégustation à l’aveugle, c’est Adèle Champdavoine, gérante de la ferme du Couëtron à Arville, qui a remporté le concours pour la région Centre-Val de Loire.

Installée depuis huit ans sur la ferme familiale à Arville, Adèle produit des volailles fermières et des légumes de saison en vente directe.

Après avoir travaillé quelques années à Paris, la jeune femme a décidé en 2011 de changer de vie en devenant agricultrice dans le Perche. «  À 30 ans j’ai tout arrêté pour revenir, avec mari et enfants, dans la campagne vivre plus simplement et plus sainement  ».

Aujourd’hui, elle produit fruits, légumes, œufs et volailles qu’elle distribue directement à des chefs étoilés de Loir-et-Cher, de Paris, ainsi qu’à des particuliers, sur des réseaux de circuits courts depuis 2012.

Adèle a mis beaucoup d’énergie pour réintroduire la volaille de Contres et développer la vente directe. «  Ma grand-mère faisait de la vente directe sur les marchés il y a quatre-vingts ans. À croire que j’ai ça dans le sang  !  ».

Optimiste et passionnée, Adèle a de nombreux projets dans la tête et notamment la conversion bio de son exploitation (en cours depuis un an) pour proposer des produits encore plus en accord avec son idée de la culture et de l’élevage. «  J’ai envie de continuer à m’épanouir dans mon métier, lance l’agricultrice. Il y a encore beaucoup d’idées pour rentabiliser  : moderniser les choses, mécaniser, car pour le moment tout est manuel  ».

Comme chacun des lauréats, Adèle s’est vu offrir par Pourdebon.com des outils de communication digitale pour valoriser ses savoir-faire, une boutique e-commerce et la solution logistique clé en main pour rendre ses produits du terroir accessibles dans toute la France en quelques clics  !

«  Lui sera aussi consacrée une campagne de communication digitale d’une valeur de 5 000 euros incluant un shooting photo, une mise en avant de ses produits sur différents médias (750gr, Facebook, Google…) et auprès des partenaires Pourdebon.com via des jeux-concours, des recettes…  », précise le directeur général.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité