Aller au contenu principal

Adeline Jean-François, le local à la porte

Après un burn-out professionnel, cette Yvelinoise a créé sa propre activité. Au volant de son camion, elle sillonne le département pour vendre des produits 100 % locaux.

Des fruits et légumes, des œufs, du pain, des biscuits, de la viande..., le tout entièrement produit dans les Yvelines. C’est ce que propose chaque semaine Adeline Jean-François à ses clients. Voilà deux ans que la jeune femme a créé sa propre activité : «  Mes ­produits des ­Yvelines  », un camion itinérant qui sillonne les villages ruraux des Yvelines pour proposer aux habitants des produits frais, de saison et 100 % locaux.

Adeline Jean-François a eu cette idée après avoir vécu un gros coup dur professionnel.

« Je travaillais à Paris en tant qu’employée de banque. J’ai fait un burn-out et j’ai eu envie de me recentrer sur une activité qui ait plus de sens », témoigne l’entrepreneuse. Et pour elle, cela est logiquement passé par l’alimentation locale.

« J’ai grandi à ­Bazemont et j’ai toujours eu l’habitude de fréquenter les fermes avec mes grands-parents pour aller chercher le lait, les œufs, les légumes... Malheureusement, ce sont des habitudes qui se sont perdues avec l’émergence des grandes surfaces. Lorsque je travaillais à Paris, je passais mes samedis à aller de ferme en ferme pour faire mes courses et donner du local à manger à mes enfants. J’ai eu envie de répondre à cette problématique, d’autant que dans certains villages qui n’ont pas de commerces, c’est aussi la seule solution pour les personnes âgées et/ou non mobiles pour acheter des produits locaux et de qualité auxquels ils n’auraient pas accès sinon. »

Ainsi, Adeline Jean-François se rend chaque semaine dans les fermes yvelinoises où elle s’approvisionne directement auprès des producteurs, puis elle s’installe dans sept communes différentes tout au long de la semaine (­Bazemont, ­Perdreauville, ­Flacourt...).

« Désormais, mon activité a du sens, je suis utile aux gens, se réjouit la jeune femme. Le camion permet souvent de créer une animation dans les villages et du lien social, sans compter le fait que je propose des produits sains et de qualité à mes clients ».

Face aux demandes croissantes des municipalités yvelinoises pour accueillir le camion ­d’Adeline, celle-ci envisage l’achat d’un second véhicule et l’embauche d’un salarié.

L’entrepreneuse, qui a été finaliste du concours régional Créatrice d’avenir, aimerait également créer une maison du terroir « avec une partie magasin et une partie restauration-snack où je pourrais mettre en avant des traiteurs qui n’utilisent que des produits locaux ». 

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité