Aller au contenu principal

Portrait
Adeline Lambert et ses petites décos

Adeline Lambert occupe son temps libre en créant ses « p’tites décos ». Autodidacte, persévérante et passionnée, elle laisse libre cours à son imagination pour proposer des décorations innovantes.

Entre ses trois enfants, son travail et sa nouvelle passion, les journées d’Adeline Lambert sont bien chargées. « Je développe mon activité au fur et à mesure. Je dois jongler entre m’occuper des enfants, mon travail la semaine et le quilling », précise Adeline Lambert. C’est en 2020, au moment de la crise Covid, qu’elle découvre le quilling, par hasard, sur les réseaux sociaux. Sa curiosité l’incite à découvrir cette technique de décoration qui consiste à utiliser d’étroites bandelettes ou frisures de papier et les fixer dans un cadre. C’est ainsi que vont naître les œuvres d’Adeline Lambert.

15 heures de travail pour un tableau

À son atelier, pour l’instant installé dans sa salle à manger, en Loir-et-Cher, Adeline Lambert passe de longues heures sur ses tableaux, tous les week-ends et les mercredis. « En moyenne, pour un tableau en format A3, il faut compter quinze heures. C’est un travail minutieux qui demande de la patience et de la précision », explique-t-elle. Depuis un an et demi, cette passion s’est transformée en activité professionnelle. « J’avais envie de changement, je ne m’y retrouvais plus professionnellement. » En supplément du quilling, l’artiste s’adonne à d’autres techniques comme la peinture sur cierge ou encore la décoration de pots de fleur. « Je développe un peu toutes ces méthodes en même temps. Cela me permet de me diversifier et d’offrir aux personnes qui me suivent différentes œuvres. ».

Des clients partout en France

À force de communication et de présence à différents événements, les clients se pressent pour lui commander des tableaux. « J’ai déjà plus d’une trentaine d’œuvres à mon actif et j’en ai encore d’autres en commande. Je réalise des tableaux pour des événements comme des naissances, des baptêmes, des anniversaires ou encore des mariages. ». Même si on lui demande régulièrement des œuvres personnalisées, l’artiste laisse libre cours à son imagination pour les représenter à sa manière. Sa clientèle se situe dans toute la France et n’est pas limitée géographiquement. « C’est surtout le bouche-à-oreille qui m’a permis de me faire connaître, c’est le meilleur moyen de communication », sourit Adeline Lambert. Elle espère d’ailleurs pouvoir prochainement faire évoluer son activité : « Mon rêve est de pouvoir avoir mon propre atelier et avoir mon univers à moi avec un espace de vente ».

Après une période de Noël chargée, et des commandes encore en cours, il est certain que Les P’tites décos d’Adeline vont ravir et émerveiller encore de nombreuses personnes.

Biographie :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité