Aller au contenu principal

Portrait
Adeline Lambert et ses petites décos

Adeline Lambert occupe son temps libre en créant ses « p’tites décos ». Autodidacte, persévérante et passionnée, elle laisse libre cours à son imagination pour proposer des décorations innovantes.

Entre ses trois enfants, son travail et sa nouvelle passion, les journées d’Adeline Lambert sont bien chargées. « Je développe mon activité au fur et à mesure. Je dois jongler entre m’occuper des enfants, mon travail la semaine et le quilling », précise Adeline Lambert. C’est en 2020, au moment de la crise Covid, qu’elle découvre le quilling, par hasard, sur les réseaux sociaux. Sa curiosité l’incite à découvrir cette technique de décoration qui consiste à utiliser d’étroites bandelettes ou frisures de papier et les fixer dans un cadre. C’est ainsi que vont naître les œuvres d’Adeline Lambert.

15 heures de travail pour un tableau

À son atelier, pour l’instant installé dans sa salle à manger, en Loir-et-Cher, Adeline Lambert passe de longues heures sur ses tableaux, tous les week-ends et les mercredis. « En moyenne, pour un tableau en format A3, il faut compter quinze heures. C’est un travail minutieux qui demande de la patience et de la précision », explique-t-elle. Depuis un an et demi, cette passion s’est transformée en activité professionnelle. « J’avais envie de changement, je ne m’y retrouvais plus professionnellement. » En supplément du quilling, l’artiste s’adonne à d’autres techniques comme la peinture sur cierge ou encore la décoration de pots de fleur. « Je développe un peu toutes ces méthodes en même temps. Cela me permet de me diversifier et d’offrir aux personnes qui me suivent différentes œuvres. ».

Des clients partout en France

À force de communication et de présence à différents événements, les clients se pressent pour lui commander des tableaux. « J’ai déjà plus d’une trentaine d’œuvres à mon actif et j’en ai encore d’autres en commande. Je réalise des tableaux pour des événements comme des naissances, des baptêmes, des anniversaires ou encore des mariages. ». Même si on lui demande régulièrement des œuvres personnalisées, l’artiste laisse libre cours à son imagination pour les représenter à sa manière. Sa clientèle se situe dans toute la France et n’est pas limitée géographiquement. « C’est surtout le bouche-à-oreille qui m’a permis de me faire connaître, c’est le meilleur moyen de communication », sourit Adeline Lambert. Elle espère d’ailleurs pouvoir prochainement faire évoluer son activité : « Mon rêve est de pouvoir avoir mon propre atelier et avoir mon univers à moi avec un espace de vente ».

Après une période de Noël chargée, et des commandes encore en cours, il est certain que Les P’tites décos d’Adeline vont ravir et émerveiller encore de nombreuses personnes.

Biographie :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité