Aller au contenu principal

Portrait
Adeline Olivier, savonnière au naturel

Installée à Coulommiers (Seine-et-Marne), Adeline Olivier propose ses savons artisanaux fabriqués dans son laboratoire jouxtant son échoppe. Bien-être et douceur transpirent au sein de cette boutique.

Adeline Olivier
Adeline Olivier.
© L.G.-D. - Horizons

En pénétrant dans la boutique de savons artisanaux d’Adeline Olivier à Coulommiers (Seine-et-Marne), tout aspire au bien-être et à la douceur. En 2022, après une reconversion professionnelle, Adeline Olivier crée son entreprise Les Créations d’Adeline et développe une gamme de savons pour tous les types de peau et tous les âges. Elle propose également un déodorant et un baume à lèvres.

Reconversion

« Après avoir œuvré plus de vingt dans le domaine de la comptabilité, je n’aimais plus mon métier et j’avais besoin de travailler avec mes mains. Les odeurs, les cosmétiques et la pâtisserie m’attirent depuis mon plus jeune âge. Fabriquer des savons allient l’ensemble », explique la savonnière avec passion.

Son intérêt pour les savons remonte à la naissance de son fils aujourd’hui âgé de 10 ans. Elle décrypte les étiquettes et commence à fabriquer ses propres savons. Dans le même temps, Adeline Olivier découvre sur son lieu de vacances une savonnerie artisanale. « J’aime quand mes savons apportent un soin, sont enveloppants de douceur et que ça mousse, note la savonnière pour qui l’huile d’olive et le beurre de karité sont des incontournables. Confectionner un savon, c’est comme une recette à respecter au gramme près ». Une fois fabriqué, quatre à six semaines de séchage sont nécessaires avant son utilisation afin que la réaction soit totalement finie et qu’il ne fonde pas sous la douche. Dans la mesure du possible, elle privilégie les ingrédients locaux et bio.

Le métier de la cosmétologie étant régi par des référentiels stricts, elle s’est formée pour appréhender les matières premières, la réglementation, et a suivi le cursus Créer sa savonnerie, le tout en distanciel, période Covid oblige. D’ailleurs, faire valider une nouvelle recette par un toxicologue prend du temps et a un coût. Actuellement, elle est en train de valider un savon pour Noël. Deux shampoings solides sont également en cours de développement.

Si au départ elle a voulu monter un laboratoire dans une grange, Adeline Olivier a finalement opté pour une boutique en plein centre de Coulommiers, complétée d’un site Internet. Elle participe également à certains marchés ponctuels comme lors du Festival de la Terre. « La clientèle fait de plus en plus attention à ce qu’elle utilise au quotidien. Elle a besoin de discuter et que je lui présente le produit. Certaines personnes viennent pour un soin précis », raconte avec une sensibilité à fleur de peau, Adeline Olivier, qui choisit avec soin ses ingrédients. En parallèle, elle propose des accessoires de l’univers du bain ou du bien-être fabriqués par des artisans locaux.

Pleine de projets, Adeline Olivier va mettre en place des ateliers savons pour les enfants.

Biographie :

12 juillet 2013 : naissance de son fils.
31 juillet 2022 : cesse son activité dans la comptabilité.
1er décembre 2022 : ouverture de la boutique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité