Aller au contenu principal

Testez un emploi
ADEMA : Testez un métier agricole pendant 3 semaines !

Pouvoir tester un métier pour vérifier si on a fait le bon choix, peut s'avérer très utile

© Stephane Leitenberger

Demandeurs d'emploi, avec ADEMA, testez un métier agricole pendant 3 semaines et accèdez à votre futur emploi !

L’ADEMA, un dispositif innovant pour les demandeurs d’emploi...

L’ADEMA (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) a été créé par l’accord sur la formation professionnelle du 6 janvier 2009, à l’initiative des partenaires sociaux agricoles.

Il est porté par le FAFSEA, organisme financeur de la formation professionnelle des salariés des métiers de l’agriculture et activités connexes, en partenariat avec l’Etat et Pôle emploi.

... pour découvrir le milieu agricole pendant 3 semaines

L’objectif est de faciliter l’accès aux métiers et de permettre à des demandeurs d’emploi, qui ne connaissent pas ou peu les métiers de l’agriculture, de découvrir ce milieu.
Pôle emploi, les Missions locales ou encore les Bourses de l’emploi agricole, sont les relais de l’information permettant de présenter le dispositif aux demandeurs d’emploi.
Des centres de formation agréés assurent ensuite leur accompagnement. Pendant 22 jours, le bénéficiaire alterne formation et immersion en entreprise.
A l’issue du dispositif, le bénéficiaire dispose de différents choix : être embauché, accéder à un contrat de professionnalisation ou être orienté vers une formation complémentaire pour acquérir de nouveaux savoirs faire et de nouvelles compétences dans le métier choisi.

Un parcours en 3 étapes :

  1. Accueil en centre de formation (4 jours) : Préparation au stage et choix du secteur ; Recherche d’une entreprise.
  2. Immersion professionnelle (15 jours) : Stage en entreprise agricole.
  3. Retour en centre de formation (3 jours) : Bilan du stage et élaboration d’un projet professionnel.

Rôle de l'ANEFA :

  • Présentation du dispositif aux candidats par les gestionnaires de Bourse de l’emploi ainsi que les représentants des AREFA / ADEFA ;
  • Mise à disposition des fiches métiers sur le site www.fafsea.com/adema et lors des interventions en centre de formation.

Pour en savoir plus :

Contacter votre ADEFA / AREFA

Téléchargez le dépliant ADEMA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité