Aller au contenu principal

Testez un emploi
ADEMA : Testez un métier agricole pendant 3 semaines !

Pouvoir tester un métier pour vérifier si on a fait le bon choix, peut s'avérer très utile

Demandeurs d'emploi, avec ADEMA, testez un métier agricole pendant 3 semaines et accèdez à votre futur emploi !

L’ADEMA, un dispositif innovant pour les demandeurs d’emploi...

L’ADEMA (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) a été créé par l’accord sur la formation professionnelle du 6 janvier 2009, à l’initiative des partenaires sociaux agricoles.

Il est porté par le FAFSEA, organisme financeur de la formation professionnelle des salariés des métiers de l’agriculture et activités connexes, en partenariat avec l’Etat et Pôle emploi.

... pour découvrir le milieu agricole pendant 3 semaines

L’objectif est de faciliter l’accès aux métiers et de permettre à des demandeurs d’emploi, qui ne connaissent pas ou peu les métiers de l’agriculture, de découvrir ce milieu.
Pôle emploi, les Missions locales ou encore les Bourses de l’emploi agricole, sont les relais de l’information permettant de présenter le dispositif aux demandeurs d’emploi.
Des centres de formation agréés assurent ensuite leur accompagnement. Pendant 22 jours, le bénéficiaire alterne formation et immersion en entreprise.
A l’issue du dispositif, le bénéficiaire dispose de différents choix : être embauché, accéder à un contrat de professionnalisation ou être orienté vers une formation complémentaire pour acquérir de nouveaux savoirs faire et de nouvelles compétences dans le métier choisi.

Un parcours en 3 étapes :

  1. Accueil en centre de formation (4 jours) : Préparation au stage et choix du secteur ; Recherche d’une entreprise.
  2. Immersion professionnelle (15 jours) : Stage en entreprise agricole.
  3. Retour en centre de formation (3 jours) : Bilan du stage et élaboration d’un projet professionnel.

    Rôle de l'ANEFA :

    • Présentation du dispositif aux candidats par les gestionnaires de Bourse de l’emploi ainsi que les représentants des AREFA / ADEFA ;
    • Mise à disposition des fiches métiers sur le site www.fafsea.com/adema et lors des interventions en centre de formation.

      Pour en savoir plus :

      Contacter votre ADEFA / AREFA

      Téléchargez le dépliant ADEMA

      Les plus lus

      Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
      À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
      Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
      La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
      Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
      La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
      Caproga : une bonne année
      Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
      Betteraves : rendement historiquement bas
      La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
      Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
      Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
      Publicité